Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
facebook_page_plugin
Écrit par Djamel Gherbi  •  Catégorie : Spiritualité  •   •  Affichages : 1162


Ô gens! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. (Les Femmes v174)

Je demande à Allah une sincère recherche afin de me rapprocher de Lui avec sincérité et lumière et je Lui demande pardon pour mes fautes ainsi que pour mon ignorance.

Allah nous dit dans son noble livre ou il n’y a aucun doute : Un demandeur à réclamé un châtiment inéluctable, pour les mécréants, que nul ne pourrait repousser et qui vient d’Allah, le maitre des voies d’ascension. Les anges ainsi que l’esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. Supporte donc d’une belle patience. Sourate Al-Ma’arij verset 1 à 6.

«Nous l’avons certes fait descendre pendant la nuit d’Al- Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l’esprit, par permission de leur seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l’apparition de l’aube. » Al-Qadr
« Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul » (s32 v5)

‘Aicha rapporte que le messager d’Allah paix et salut sur lui a dit : Les anges ont été créés de la lumière, les djinns de feu sans fumée et Adam de ce qui vous a été décrit ». (Rapporté par Mouslim n°2996)
« Louange à Allah, créateur des cieux et de la terre, qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. » (Coran 35 :1)

Nous remarquons un lien fort entre la vitesse de déplacement et le temps qui nous oriente vers la méditation de celle de la lumière. Allah nous dit qu’il est le maitre des voies d’ascension et que les anges descendent ou montent vers Lui par son ordre. Les anges étant créés de lumières, possède cette caractéristique de vitesse, et la vision d’autre monde inaccessible à l’humain semble toujours reliée à celle-ci. Nous pouvons sans doute faire un rapport avec la vitesse de la lumière mais d’une manière plus objective chaque ange possède un nombre d’aile différents, certains 2, 3 ou 4 et plus. Donc la vitesse peut être différente d’un ange à un autre. L’ange Jibril (Gabriel) en possède 600 donc il est clair que cette différence engendrera une caractéristique de performance supplémentaire sinon à quoi serviront-elles ?

Nous trouvons une concordance d’une même origine et source dans la 2ème épitre de Pierre chapitre 3 concernant le sujet.
"Mais il est un point que vous ne devez pas oublier, bien-aimés : c'est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour ; le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de sa promesse, comme certains le pensent. Il use de patience envers vous, voulant qu'aucun ne périsse, mais que tous parviennent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu'elle renferme, sera consumée (2 Pierre 3.8-10)."

Egalement une forte relation avec cette lumière qui revient sans cesse.

Psaume 27:1 : De David. L’eternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Eternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ?

Psaume 36:9 : Car auprès de toi est la source de la vie ; Par ta lumière nous voyons la lumière.

Esaïe 60:19 : Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t’éclairera de sa lueur ; Mais l’Eternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire.

Jean 1 : 1-5 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point absorbée.

Allah nous dit également : «  Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où il dit : « Sois ! » Cela est, Sa parole est la vérité. (s6 v73)

Allah nous indique que sa révélation est une lumière qui est descendu vers différents prophète à différentes époques et pour différents peuple mais cette lumière à la même origine et orientation de pureté, de guidance, de raisonnement et au dessus de tout cela un amour et une compassion qui dépasse l‘entendement.

« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran]provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

Le chemin d’Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses. » (Ash-Shura v52-53)

« Ils n’apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent: «Allah n’a rien fait descendre sur un humain.» Dis: «Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis: «C’est Allah». Et puis, laisse-les s’amuser dans leur égarement. »  (Al-an’am v91)

«  Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. » (Al-maidah v46)

Croyez en Allah donc et en Son messager, ainsi qu’en la Lumière [le Coran] que Nous avons fait descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (At-Taghabun v8)

La lumière est émise par une source qui se réfléchit sur un objet et viens vers notre œil tout comme la lumière d’Allah réfléchit notre âme et nous fait prendre conscience de ce qui nous entoure et au delà de cela nous donne une perception supplémentaire qui est le discernement. La réflexion de la lumière dépend largement des propriétés de celle-ci comme sa longueur d’onde ou son intensité, et des propriétés du milieu de propagation et du milieu sur lequel le faisceau arrive. Suivant la nature du matériau ou de l’interface, nous auront 2 types de réflexion de la lumière : Diffuse et spéculaire.

La réflexion est dite diffuse lorsque la lumière est réfléchie dans un grand nombre de directions et l’énergie du rayon incidente est redistribuée dans une multitude de rayons réfléchis. En d’autres termes l’objet éclairé et vue sous de nombreux angles donc visible pour un plus grand nombre qui dirige son regard vers l’objet. C’est ce phénomène qui permet de voir un objet éclairé. Cette réflexion intervient sur la plupart des matériaux, que la surface soit polie ou non.

Les matériaux ne présentant pas ou peu de réflexion diffuse intrinsèque sont les monocristaux, les métaux qui ne laisse pas pénétrer la lumière, les matériaux amorphes tels que le gaz, liquides sans particule, verres et certains polymère transparent sauf si la surface est rugueuse alors elle devient diffuse.

La réflexion est dite spéculaire lorsque le rayon incident donne naissance à un rayon réfléchi unique. Idéalement, l’énergie du rayon incident se trouve totalement dans le rayon réfléchi, en pratique une partie de l’énergie peut être absorbée, diffusée ou réfractée au niveau de l’interface.

La qualité de la réflexion déprendra de celle de l’interface. Plus la taille des defaults de l’interface est inférieure ou de l’ordre de grandeur d’onde plus elle tend à devenir parfaitement réfléchissante comme un métal polie. Ce type de réflexion est rare dans la nature et on l’a retrouve essentiellement pour une eau calme. Elle est d’un intérêt technologique capital puisqu’elle est à la base de la notion de miroir et donc permet l’observation d’un objet hors du champ de vision comme par exemple un rétroviseur.

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. (An-Nour v.35)

[Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s’élèvent [d’autres] vagues, sur lesquelles il y a [d’épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu’un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière. (An- Nour v40)

Jean 12 :35,36 : Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait ou il va…

La réflexion de la lumière dans un tel endroit de tempêtes et de ténèbres empêche la lumière de s’étendre et voir clairement ce qui nous entoure. Les péchés, l’immoralité, l’injustice et la désobéissance est un recouvrement de l’esprit par rapport a la lumière divine et coupe les liens entre l’origine de cette lumière vers notre miroir interne qui est noircie par l’ignorance. Si je regarde vers une eau calme et limpide je pourrai me voir clairement et connaitre mon image extérieure alors que si l’eau est perturbée et devient trouble, l’image le sera aussi. Comment connaitre son intérieur si elle est tachée, noircie, brisé ? Le miroir est le meilleur outil qui puisse nous permettre une visualisation clair donc l’âme doit être pur, polie et purifié des impuretés ainsi la lumière divine trouvera sa réflexion sur notre aspect spirituel et matériel.

Il y a 3 catégories de personne avec cette relation de lumière qu’Allah a mentionné dans son livre. Le croyant, le mécréant et l’hypocrite. Leur relation avec cette lumière est saisissante démontrant un réel intérêt de se pencher et de médité sur cette notion.

Il y a ceux qui ont concrétisé cet appel d’élévation qui demande une purification de l’âme et permette de recevoir cette lumière comme un don de leur seigneur qu’il distribue a qui il veut avec mesures par mérite.

Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira) : «Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement».Tel est l'énorme succès. (Le Fer v12) Ceux qui ont cru en Dieu et en Ses messagers ceux-là sont les grands véridiques et les témoins auprès de Dieu .Ils auront leur récompense et leur lumière, tandis que ceux qui ont mécru et traité de mensonges Nos signes, ceux-là seront les gens de la Fournaise. (Le fer v19) «  O Vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en son messager pour qu’il vous accorde deux part de sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux ». (Le Fer v28)

Sa lumière est une miséricorde qui permet d’être transporté au delà de la matière par notre âme et conscience et ainsi ressentir une plénitude, une sérénité et un amour envers son prochain rempli de compassion. De ressentir un monde qu’avec la perception d’une émotion pur et non dirigé par les instincts primaire.

« Réussit, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le nom de son seigneur, puis célèbre la prière.» (S87 v14-15) « Nous accordons abondamment à tous, ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés [à personne]. Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés. (s17 v20-21) « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. (s91 v7-10)

La deuxième catégorie concerne ceux qui rejettent l’appel et refuse cette lumière si bénéfique pour eux en la discréditant, la rabaissant, la traitant de mensonge en la combattant car ignorant de leur état corrompue, conditionné par les bas instincts qui empêche la raison de s’éclairer.

«Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants ». (As-Saff v8) « Est-ce que celui qui était mortet que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent ». (Les bestiaux v122)

La dernière catégorie est celle de l’hypocrite, il est indécis, fourbes, menteur, manipulateur, comploteur il joue sur tout les tableaux. Quand il est avec les croyants il leur montre son adhésion a la foi mais dès qu’il leur tourne le dos il n’hésite pas a se moqué d’eux et prends partie des mécréants pour un intérêt vil. Allah leur octroie une lumière qui les trompera le jour du jugement tout comme ils ont trompé les croyants.

17.Ils ressemblent à quelqu’un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l’entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonné dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

18.Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

19.(On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.

20.L’éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l’ouïe et la vue, car Allah à pouvoir sur toute chose. (La Vache)

« Le jour ou les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : « Attendez que nous empruntions de votre lumière ». Il sera dit : « Revenez en arrière, et cherchez de la lumière ». C’est alors qu’on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l’intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment. « N’étions-nous pas avec vous ? » leur crieront-ils. « Oui, répondront (les autres) mais vous vous êtes laissés tenter, vous avec comploté et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu'à ce que vînt l’ordre d’Allah. Et le séducteur (le diable) vous a trompés au sujet d’Allah. » (s57 v13-14)

La lumière revient étonnamment dans tout ce qui s’apparente à l’invisible et par des phénomènes qui dépasse notre monde.

« Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il ya certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. (s39 v42)

L’Expériences de mort imminente (EMI) est une expression désignant un ensemble de vision et de sensations consécutives à une mort clinique ou un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contentant notamment : la dé-corporation avec conviction d’être mort et cependant conscient mais dans un corps immatériel, la vision d’un tunnel et d’une lumière intense source de pureté, rempli d’amour indéfini et inconditionnel, la rencontre avec des personnes décédées ou des êtres de lumières, une sensation de paix et de tranquillité, une musique et des sons musicaux, découverte d’un paysage irréel ou édénique.

Au moment de la mort une brume qui correspond à une espèce de fumée blanche s’échappe du corps du défunt et prend parfois une forme humaine.

Dans la majorité des cas, l’expérience est jugée très agréable et qualifiée de « lumineuse » avec une connotation de mystère au point ou les personnes éprouveraient des difficultés pour revenir à la réalité matérielle du monde. 4% des personnes décrivent cependant cette expérience comme effrayante ou désespérante.

Les récits des personnes ayant traversé une expérience similaire qui est le concept de mort partagé   partage les mêmes sensations à un détail près : elles sont vécues par des gens en bonne santé, physique et psychologique mais qui se manifeste au moment du décès d’un proche. Ils se tiennent près du corps et se sentent transporté ailleurs, comme échappés de leur propre corps, immergés dans une intense lumière et « participent » dans la paix et l’amour au départ du proche ou du patient après avoir généralement visualisé à ses côtés le film de sa vie.

Ceux qui reviennent de se genre d’expérience se retrouve transformé avec un spirituel et un amour décuplé, une vision de vie en profondeur et une conscience d’âme ainsi qu’une recherche de la connaissance.

La lumière est un révérenciel du développement de la vie et de son organisation. Sans le soleil la terre plongerait dans les ténèbres et le froid intense et plus aucune vie ne pourra supporter cette absence.

N’avons-Nous pas fait de la terre une couche?
et (placé) les montagnes comme des piquets?
Nous vous avons créés en couples,
et désigné votre sommeil pour votre repos,
et fait de la nuit un vêtement,
et assigné le jour pour les affaires de la vie,
et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés,
et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente,
et fait descendre des nuées une eau abondante
pour faire pousser par elle grains et plantes
et jardins luxuriants. (La nouvelle v6-16)

Pour conclure, le créateur des cieux et de la terre possède une lumière indéfinissable qui dépasse notre entendement. Notre monde étant limités, notre perception est donc soumise à cette norme qui est une réalité temporelle attendant l’accès aux mystères afin que notre conscience s’éclaircisse.

« Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livresera déposé et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés; et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu’elle aura œuvré. Il [Allah] connaît mieux ce qu’ils font. » (Az-Zumar v69-70)

Participant à cette conversation

  • BISMILLAH I RAHMAN I RAHIM

    Salam,

    Machaallah, votre analyse est très pertinente....

    La lumière est la base de tout, elle apporte joie, luminosité, vie et nous en tant qu'humains, nous véhiculons la lumière aussi bien que les ténèbres par notre intérieure.....Il y a des visages lumineux rayonnant et d'autres ténébreux lugubres!!!!

    Aussi, je voulais rendre un hommage au Frère Mahdy, en lui dédiant ce poème :

    je vous écrits ces quelques proses pour vous dire combien votre luminosité m'a éblouie
    J'ai repeint les profondeurs de mon âme avec la couleur du bleu azur
    Vous êtes telle un révélateur de l'enténèbrement qui pénétré mon coeur et mon ouie
    Je me suis réformé en m'imprégnant de votre savoir, si pur....
    car j'ai pu grâce à vous extirpé tout ce qui était enfouie
    Je ne vous saurais jamais aussi reconnaissante car cela a impacté mon future
    L'horizon se dessine d'une lueur d'espoir, d'une vie plus épanouie
    Recevez ma gratitude et puisse ALLAH SWT être votre couverture

    Votre Soeur Fillah

    il y a environ 10 mois
    J'aime 0