Ô gens! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. (Les Femmes v174)
Je demande à Allah une sincère recherche afin de me rapprocher de Lui avec sincérité et lumière et je Lui demande pardon pour mes fautes ainsi que pour mon ignorance.
Allah nous dit dans son noble livre ou il n’y a aucun doute : Un demandeur à réclamé un châtiment inéluctable, pour les mécréants, que nul ne pourrait repousser et qui vient d’Allah, le maitre des voies d’ascension. Les anges ainsi que l’esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. Supporte donc d’une belle patience. Sourate Al-Ma’arij verset 1 à 6.
«Nous l’avons certes fait descendre pendant la nuit d’Al- Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l’esprit, par permission de leur seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l’apparition de l’aube. » Al-Qadr
‘Aicha rapporte que le messager d’Allah paix et salut sur lui a dit : Les anges ont été créés de la lumière, les djinns de feu sans fumée et Adam de ce qui vous a été décrit ». (Rapporté par Mouslim n°2996)
Nous remarquons un lien fort entre la vitesse de déplacement et le temps qui nous oriente vers la méditation de celle de la lumière. Allah nous dit qu’il est le maitre des voies d’ascension et que les anges descendent ou montent vers Lui par son ordre. Les anges étant créés de lumières, possède cette caractéristique de vitesse, et la vision d’autre monde inaccessible à l’humain semble toujours reliée à celle-ci. Nous pouvons sans doute faire un rapport avec la vitesse de la lumière mais d’une manière plus objective chaque ange possède un nombre d’aile différents, certains 2, 3 ou 4 et plus. Donc la vitesse peut être différente d’un ange à un autre. L’ange Jibril (Gabriel) en possède 600 donc il est clair que cette différence engendrera une caractéristique de performance supplémentaire sinon à quoi serviront-elles ?
Egalement une forte relation avec cette lumière qui revient sans cesse.
Psaume 27:1 : De David. L’eternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Eternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ?
Esaïe 60:19 : Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t’éclairera de sa lueur ; Mais l’Eternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire.
Allah nous dit également : « Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où il dit : « Sois ! » Cela est, Sa parole est la vérité. (s6 v73)
Allah nous indique que sa révélation est une lumière qui est descendu vers différents prophète à différentes époques et pour différents peuple mais cette lumière à la même origine et orientation de pureté, de guidance, de raisonnement et au dessus de tout cela un amour et une compassion qui dépasse l‘entendement.
« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran]provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,
Le chemin d’Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses. » (Ash-Shura v52-53)
« Ils n’apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent: «Allah n’a rien fait descendre sur un humain.» Dis: «Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis: «C’est Allah». Et puis, laisse-les s’amuser dans leur égarement. » (Al-an’am v91)
« Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. » (Al-maidah v46)
La lumière est émise par une source qui se réfléchit sur un objet et viens vers notre œil tout comme la lumière d’Allah réfléchit notre âme et nous fait prendre conscience de ce qui nous entoure et au delà de cela nous donne une perception supplémentaire qui est le discernement. La réflexion de la lumière dépend largement des propriétés de celle-ci comme sa longueur d’onde ou son intensité, et des propriétés du milieu de propagation et du milieu sur lequel le faisceau arrive. Suivant la nature du matériau ou de l’interface, nous auront 2 types de réflexion de la lumière : Diffuse et spéculaire.
La réflexion est dite diffuse lorsque la lumière est réfléchie dans un grand nombre de directions et l’énergie du rayon incidente est redistribuée dans une multitude de rayons réfléchis. En d’autres termes l’objet éclairé et vue sous de nombreux angles donc visible pour un plus grand nombre qui dirige son regard vers l’objet. C’est ce phénomène qui permet de voir un objet éclairé. Cette réflexion intervient sur la plupart des matériaux, que la surface soit polie ou non.
Les matériaux ne présentant pas ou peu de réflexion diffuse intrinsèque sont les monocristaux, les métaux qui ne laisse pas pénétrer la lumière, les matériaux amorphes tels que le gaz, liquides sans particule, verres et certains polymère transparent sauf si la surface est rugueuse alors elle devient diffuse.
Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. (An-Nour v.35)
Jean 12 :35,36 : Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait ou il va…
Il y a 3 catégories de personne avec cette relation de lumière qu’Allah a mentionné dans son livre. Le croyant, le mécréant et l’hypocrite. Leur relation avec cette lumière est saisissante démontrant un réel intérêt de se pencher et de médité sur cette notion.
Il y a ceux qui ont concrétisé cet appel d’élévation qui demande une purification de l’âme et permette de recevoir cette lumière comme un don de leur seigneur qu’il distribue a qui il veut avec mesures par mérite.
La deuxième catégorie concerne ceux qui rejettent l’appel et refuse cette lumière si bénéfique pour eux en la discréditant, la rabaissant, la traitant de mensonge en la combattant car ignorant de leur état corrompue, conditionné par les bas instincts qui empêche la raison de s’éclairer.
La dernière catégorie est celle de l’hypocrite, il est indécis, fourbes, menteur, manipulateur, comploteur il joue sur tout les tableaux. Quand il est avec les croyants il leur montre son adhésion a la foi mais dès qu’il leur tourne le dos il n’hésite pas a se moqué d’eux et prends partie des mécréants pour un intérêt vil. Allah leur octroie une lumière qui les trompera le jour du jugement tout comme ils ont trompé les croyants.
17.Ils ressemblent à quelqu’un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l’entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonné dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18.Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
19.(On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20.L’éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l’ouïe et la vue, car Allah à pouvoir sur toute chose. (La Vache)
La lumière revient étonnamment dans tout ce qui s’apparente à l’invisible et par des phénomènes qui dépasse notre monde.
« Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il ya certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. (s39 v42)
Au moment de la mort une brume qui correspond à une espèce de fumée blanche s’échappe du corps du défunt et prend parfois une forme humaine.
Dans la majorité des cas, l’expérience est jugée très agréable et qualifiée de « lumineuse » avec une connotation de mystère au point ou les personnes éprouveraient des difficultés pour revenir à la réalité matérielle du monde. 4% des personnes décrivent cependant cette expérience comme effrayante ou désespérante.
Ceux qui reviennent de se genre d’expérience se retrouve transformé avec un spirituel et un amour décuplé, une vision de vie en profondeur et une conscience d’âme ainsi qu’une recherche de la connaissance.
et (placé) les montagnes comme des piquets?
Nous vous avons créés en couples,
et désigné votre sommeil pour votre repos,
et fait de la nuit un vêtement,
et assigné le jour pour les affaires de la vie,
et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés,
et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente,
et fait descendre des nuées une eau abondante
pour faire pousser par elle grains et plantes
et jardins luxuriants. (La nouvelle v6-16)