Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Actualité  •   •  Affichages : 439

Salam 3aleikoum,

Il faut savoir que l’islamophobie a toujours existé en puissance, c’est-à-dire enfoui à l’intérieur des poitrines de beaucoup de non musulmans. Elle est passée de la puissance à l’acte en raison de l’actualité critique (au niveau de l’économie et du terrorisme) et surtout des médias qui permettent justement la « décomplexation ».

En effet, par la médiatisation : on peut tout simplement banaliser un fait divers ! C’est pourquoi, les médias sont très dangereux dans la mesure où au lieu d’informer pour prévenir, ils peuvent encourager à faire davantage !

Il en va de même de tous ces musulmans qui s’engagent pour lutter contre l’islamophobie ! En réalité, ils ne font pas reculer le phénomène mais participent subtilement à sa propagation car cette coordination générera une visibilité collective qui attisera justement cette islamophobie qui existe toujours en puissance chez certains, de sorte de la faire passer à l’acte.

En somme, face à l’opposition entre une minorité qui se développe et une majorité qui craint l’invasion, la solution parfaite n’est de toute évidence pas la réclamation de la justice par le droit car le droit ne règle pas le problème de l’islamophobie en puissance, il s’attaque seulement à l’islamophobie en actes !

Et la meilleure manière de résoudre un problème : c’est de s’attaquer à sa source !

La solution ne se trouve donc pas dans des manifestations, des procès ou des actions du genre qui ne tiennent pas compte de la stratégie, ni de la voie prophétique, et encore moins de la connaissance de la psycho-sociologie du contexte !

La solution se trouve à mon sens dans le dialogue à même d’évaporer cette islamophobie en puissance !

Êtes-vous prêt, mes frères et sœurs, à aller vers l’autre avec amour pour lui montrer sans parler, seulement par votre comportement, que vous n’avez rien à voir avec le profil que les médias veulent faire du musulman ?

Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé