
Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,
La sagesse de l’épreuve consiste à mettre en relief le fond des gens car il faut croire que les gens possèdent une personnalité de fond et une autre de forme ! On dit d’une personne qu’elle est authentique quand elle est entière, et que sa forme et son fond ne font qu’un, autant dans l’aisance que dans l’épreuve et la difficulté !
En effet, c’est dans la difficulté que l’on peut distinguer les authentiques de ceux qui sont hypocrites ou illusionnés car l’illusion est aussi une forme d’hypocrisie quand par cette dernière on se pense, par prétention, posséder un niveau que l’on ne possède pas dans la réalité !
C’est pourquoi, il faut faire attention de s’engager avec des gens qui ne possèdent pas le niveau d’assumer une croyance, une parole, un engagement ou une voie, et qui se défileront consécutivement au moment de l’épreuve en préférant faire couler le bateau, plutôt que de couler seul en sauvant ce dernier !
Les compagnons sont des hommes qui se sont sacrifiés individuellement pour faire triompher une cause collective ! C’est la recette de la victoire et c’est cela que le sacrifice authentique ! De nos jours, les gens, lors d’une épreuve veulent plutôt sacrifier une cause collective pour sauver des intérêts individuels… Et, ceci est un témoin patent de leur non-entièreté dans l’engagement qui a précédé l’épreuve !
Aussi, ce qu’il faut retenir : c’est la nécessité de composer avec des gens entiers et authentiques, des gens qui ne sont pas fragiles « par procuration » car si une personne est forte par elle-même, n’oublions pas, qu’elle peut devenir faible par une liaison qui lui tient à cœur ! C’est pourquoi, il est important de savoir que si une personne est trop liée à des personnes fragiles dans leurs convictions alors elle traînera cette fragilité avec elle au moment de l’engagement, et risque, par conséquent, de fragiliser l’ensemble du groupe qu’elle accompagnera !
Aussi, une cause collective ne tient qu’à ses hommes qui sont prêts à se sacrifier pour elle, particulièrement dans la difficulté, et les autres, ceux qui disparaissent toujours, ou font marche arrière, au moment de l’épreuve perdent leur crédibilité car la légitimité d’une réclamation à l’endroit d’une cause collective dépend effectivement des sacrifices pour les valeurs et les principes de cette dernière…
Les authentiques se taisent et parlent avec leurs actions
Et ne se défilent point au moment de la difficulté
Tandis que les hypocrites chicanent et font toujours des réclamations
A partir d’une lâcheté qui les dépouille pourtant de toute légitimité
Si je m’exprime sur ce sujet, c’est pour mettre en relief le fait que j’ai subi malheureusement durant mon parcours de militant: plus de dommages et d’animosités en provenance de membres de notre « communauté », que de la part de ceux du système dans lequel je résidais, et que je combattais pourtant intellectuellement frontalement!
Si l’authenticité implique de ne pas fermer les yeux sur les failles et de dire ce que l’on pense alors on peut conclure qu’il existe une authenticité active et une autre qui est passive. La première consiste à exprimer son intériorité au moyen d’un franc-parler tandis que la seconde consiste à accepter le contenu de cette extériorisation, surtout quand il porte des vérités !
En effet, parfois on peut ressentir des choses négatives à l’endroit d’une personne, en raison d’une influence démoniaque, et pour se libérer de ces waswas et de ces mauvaises opinions : on tente de les exprimer ! Or, tout le monde n’a pas la capacité de bien réceptionner des mauvaises opinions, ou tout simplement des conseils bénéfiques qui visent à réformer et à colmater des failles ! Que dis-je ! La plupart se réjouissent quand ils réceptionnent des compliments et souffrent quand ils reçoivent des critiques…
C’est pourquoi, généralement les gens authentiques sont souvent seuls car rares sont les personnes qui prennent bien les remarques réformatrices susceptibles de blesser leur égo. Du coup, seuls les gens éduqués à l’endroit de l’âme bestiale, ceux qui sont humbles, sont aptes à accompagner une personne authentique ! D’autant plus que c’est une ruse du diable que de susciter des waswas à l’endroit de gens afin de justement briser les liens quand ces derniers sont extériorisés car le démon sait effectivement qui est apte à recevoir des conseils et qui est inapte en raison de son égo surdimensionné et de sa siamoiserie démoniaque !
Soulignons donc qu’il existe une différence entre l’authenticité et la mauvaise opinion car il n’y a rien d’authentique dans l’action de dire ce que l’on pense quand par cette extériorisation nous voulons que la réalité se conforme à ce que l’on pense de négatif ! En effet, l’authentique, quand il exprime ce qu’il ressent : c’est uniquement pour découvrir la vérité et améliorer les choses et les relations ! Il ne faut donc pas considérer comme des authentiques ces gens qui disent ce qu’ils pensent de mal sans jamais le faire en face des personnes concernées, et ce, de sorte que se détériorent les choses et que se brisent les liaisons !
L’authenticité consiste à exprimer des choses qui peuvent être blessantes, et ce, uniquement en vue d’un intérêt général, et jamais pour blesser une individualité ! La différence est, par déduction, de taille et elle se localise là ! C’est dans ce sens que nous pouvons comprendre la parole d’Omar Ibn al Khattab qui disait « Miséricorde à ceux qui nous dévoilent nos défauts ! » Il parlait des gens authentiques qui dévoilent les défauts en vue d’une réforme et non pas de ceux qui, impulsés par le démon, focalisent sur les défauts en vue de déshonorer et de fausser un portrait !
Je besoin de cultiver mon authenticité, particulièrement en ces périodes troubles, moyennant une retraite dans un desert spirituel, et je remercie Allah de m’avoir initié à la psychologie musulmane car appliquée à d’autres domaines : elle peut s’avérer être d’une importance vitale et capitale pour l’intérêt général !
Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
