Assalama alaykoum,

C’est au sujet de votre vision du mariage que je vous contacte, j’ai vu quelques  unes de vos vidéos, sur le développement personnel. le mariage, le qarine, et vous dites souvent que si une personne n’est pas marié, c’est soit un châtiment d’Allah ou parce qu’elle à trop idéaliser le mariage. J’ai 48 ans et je n’ai jamais été marié, pourtant je suis croyante depuis toujours mais pour la prière j’ai commencé à l’age de 24 ans et pour le voile c’était plus tard car je  pense beaucoup de wasswass mais Hamdoullilah c’est passé maintenant. Pour le problème du mariage, ça dépend des personnes mais ça peut provenir aussi de schémas inconscients mise en place dans l’enfance mais à l’age adulte on en ressent ces rouages qui bloquent, et aussi des croyances limitantes et aussi de peur de pouvant aller jusqu’à l’afollement , de manque de confiance d’estime de soi. Donc il n’y a qu’Allah qui connait vraiment les coeurs et le pourquoi des choses car le mariage c’est aussi un rizq, je pense. J’ai eu des propositions évidemment, mais à chaque fois, ça ne se faisait pas mais je ressentais toujours cette peur et aussi de ne pas être assez prête et quand j’éprouvais des sentiments c’est pareil ça ne marchait pas. Aujourd’hui, mon problème c’est qu’il y a quelques mois, j’ai du voir un ORL pour un problème de vertige du à l’oreille interne ça va mieux Hamdoullilah je l’ai vu plusieurs fois , jusqu’ à ce mois de septembre et malgré que j’ai le foulard, il n’arrêtait pas de me regarder intensément des pieds à la tête en insistant sur la poitrine et de me taquiner, de me poser des questions sur ma vie mon origine etc… j’ai appris  par quelqu’un qu’il était en instance de divorce. C’est un français non musulman mais depuis je n’arrête pas de penser à lui, j’arrive pas à l’oublier c’est comme si j’étais amoureuse de lui alors que je ne le connais pas, il m’attire trop. Je précise qu’ à l’age de 28 ma mère est tombait très malade et je suis restais auprès d’elle pour l’aider, j’ai toujours eu très peur de perdre ma mère et 2012, elle est décédée Rabbi y rahmera, mais c’est vrai à côté de la difficulté il y a la facilité et Allah nous soutient dans nos épreuves. Je vis avec mon père actuellement. J ‘ai eu aussi suite à la pression de tout auparavant en 2011 un épisode ou je me suis cru posséder, ensorceler (un raqi pas assez compétent m’avait fait une rokia et mon inconscient jouer le rôle du djinn en criant parlant etc…) mais j’ai réalisé en m’informant que c’est du domaine de l’inconscient  ou subconscient de l’angoisse, aucune possession. Désolé d’être longue, donc comment faire pour oublier ce médecin ça me fait souffrir je pense tout le temps à lui j’en peux plus. j’en parle parce que je veux me libérer et tourner la page. Assalama alaykoum wa Rahmète Allah wa Barakatou.

Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent justifier le célibat dont certains sont consécutifs d’un châtiment divin. En effet, parfois le célibataire n’est aucunement responsable de son célibat mais parfois il possède une grande part de responsabilité, et c’est un devoir de la mettre en relief, car notre but en tant que thérapeute c’est justement de mettre en évidence la fameuse faille à l’origine du mal être afin de concentrer le remède vers la source du mal de sorte de régler la situation problématique !

Parmi les raisons qui font le célibat nous avons entre autre l’idéalisation du mariage mais aussi une forme assez subtile qu’est l’estime vaniteuse de soi c’est-à-dire la trop belle image que l’on a de soi et donc le refus de se rabaisser à un profil que l’on juge ne pas nous correspondre ! Ainsi, certaines femmes par exemple opèrent un déphasage entre la réalité et leur conception de la rencontre dans la mesure où elles abordent la question du mariage sans tenir compte de l’évolution des circonstances !

En effet, si une femme avance dans l’âge, il est évident que la probabilité pour elle de se marier diminue en raison du fait que les hommes ont une préférence pour les jeunettes. Or, si malgré ces évidences elle continue d’aborder le mariage à l’approche de la quarantaine comme si elle avait éternellement 20 ans en restant exigeant quant aux critères du prétendant alors elle devient responsable de la diminution de la probabilité de se marier et donc de ses propres échecs ! C’est dans ce sens que l’on peut expliquer le célibat de ces nombreuses sœurs qui ne se voient pas épouser une personne qui ne répond pas aux critères d’une conception déphasée par rapport à la réalité !

De plus, généralement les sœurs victimes d’un tel processus possèdent un gros égo, si bien qu’elles refusent un tel sort en s’en prenant au destin et donc à Allah indirectement en disant pourquoi moi ! C’est pourquoi, nous pouvons sentir chez elles de l’orgueil et la vanité, du fait qu’elles refusent une réalité liée à la difficulté actuelle pour elles de se marier en raison de leur âge ! D’autant plus qu’elles peuvent mépriser ceux qui peuvent se présenter à elles car n’étant pas considérés comme étant de leurs niveaux ! A partir de cet orgueil et de cette estime vaniteuse de soi ces femmes peuvent être frappés par un châtiment divin qui peut les rendre aveugles quant à leurs failles !

En effet, les maladies iblissiques sont des maladies cercles vicieux entretenues par le malade lui-même ! Le malade a besoin de nourrir une belle image de lui-même car cette image est une raison d’être pour lui, si bien que déconstruire cet image par une thérapie et un profilage risque naturellement de générer un refus du diagnostique qui ne sera qu’une mise en évidence de la faille ! Il n’est, par conséquent, pas aisé de soigner une personne qui refuse certaines évidences ! D’autant plus que la conséquence d’une maladie iblissique est la bipolarité c’est-à-dire un dédoublement de la personnalité où la personne ne prend pas conscience de sa production de sentiments diamétraux à l’origine de sa solitude !

En effet, généralement la personne bipolaire possède une bulle de références fausses par laquelle elle se sent souvent incomprise : si les gens ne parviennent pas à rentrer dans cette bulle ! Aussi, une personne bipolaire peut vouloir le mariage tout en agissant d’une manière à repousser le mariage comme elle peut vouloir être proche des siens tout en ayant le comportement provocateur qui les repousse ! C’est dans ce sens que l’on dit que le comportement du bipolaire peut faire perdre la raison et que les gens fuient de telles personnes en raison du déséquilibre qu’ils peuvent générer par leurs attitudes diamétrales !


C’est pourquoi, à mon sens, le remède consiste à cultiver son humilité car Iblis a périt en raison du fait qu’il utilisait son culte vis-à-vis d’Allah pour cultiver son amour propre. Sans ce travail spirituel, les personnes affectées par une maladie iblissique feront le tour de tous les thérapeutes et ils ne guériront pas tant que ne feront pas un travail spirituel sur eux-mêmes en reconnaissant certaines réalités et en agissant consécutivement à cette reconnaissance !

Sachez ma sœur fillah que le démon quand il parvient à faire de vous un allié en vous poussant à renier le destin, à vous mettre en colère contre Allah alors il ne va pas s’arrêter car il va essayer de vous pousser à renier vos principes et votre foi mais à défaut du pire il se contentera du moins pire : c’est pourquoi il mettra sur votre route un non musulman et vous stimulera à aller vers lui en vous insufflant à partir de votre expérience et surtout de votre déception à l’endroit de la communauté musulmane : « Regarde tous ces musulmans qui te disqualifient à cause de ton âge et regarde lui qui n’est pas musulman et qui t’accepte comme tu es ! Pourquoi, tu ne te mettras pas avec lui ? » D’autres soeurs, impulsées par le démon se disent: « Pourquoi celles-ci parviennent à se marier alors qu’elles font du haram alors que moi je me suis préservée? Dois-je aussi passer par l’illicite aussi pour trouver mon bonheur puisque le licite ne donne pas de résultats ? » Beaucoup de sœurs sont tombés dans le panneau et certaines souffrent d’être avec des non musulmans alors qu’elles savent que c’est contraire à leurs valeurs ! Et Satan les travaillera jusqu’à qu’elles normalisent leurs situations illicites, et là cela sera le début de la fin pour elles car leur foi disparaîtra…

Au final, je ne vous vise pas à travers cet écrit, je m’adresse à toutes celles qui peuvent se reconnaître dans le processus mentionné ! Si c’est votre cas alors travaillez votre humilité afin d’accepter des profils non idéals de sorte que vous puissiez trouver plus facilement un homme pour un mariage légal !

Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah

Rejoignez la newsletter!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.