Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,

Il est une méditation qui est importante à mes yeux de développer, celle de la compréhension de la bêtise. En effet, nous pouvons trouver des personnes stupides qui font souvent des raccourcis sataniques, de sorte que la bêtise serait le fruit justement de ces raccourcis.

J’entends par raccourcis sataniques des associations idées impulsées par le diable, qui mènent à des conclusions précipités, donc souvent fausses et surtout négatives à l’exemple de cette femme qui ne comprend pas la logique masculine et qui pense, par sa jalousie, à tort que son époux ne l’aime plus parce que ce dernier envisage d’épouser une seconde épouse!

Il est donc important de comprendre le mécanisme de ces raccourcis, si nous voulons remédier à la bêtise des gens devenus stupides par le diable, particulièrement lors d’une émotion forte.

Même s’il existe une intelligence satanique, celle qui provient globalement de gens bêtes mais qui sauront faire preuve d’intelligence seulement pour faire le mal, nous pouvons dire que l’intelligence satanique n’est que stupidité face à l’intelligence angélique devant laquelle elle ne résiste évidement pas ! En effet, l’intelligence angélique permet justement de mettre en relief le caractère simpliste de ces associations idées dont le but est de mener à la fausseté et à la division !

Ainsi, pour comprendre la stupidité satanique, il faut impérativement mettre en relief les différents facteurs qui mènent aux raccourcis sataniques dont les deux principaux sont :
         La mauvaise opinion
         l’émotion négative forte

En effet, quand une personne possède une image négative de quelqu’un et qu’associée à cette image négative une émotion forte comme la jalousie, ou la colère l’envahit alors cette dernière deviendra subjective et partiale c’est-à-dire que son intelligence deviendra satanique et n’aspirera plus à découvrir la vérité mais tentera seulement de confirmer sa représentation négative des choses, moyennant des associations d’idées simplistes insufflées par son diable !

Certaines personnes qui sont siamois démoniaques sont incapables de comprendre la vérité et de saisir la lumière de la connaissance en raison de ce processus inévitables chez eux, et en cela nous avons une preuve de la validité du concept de la siamoiserie.

En effet, quand Allah condamne à l’incompréhension les mécréants : « Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne le comprennent pas » (C17/45), il est inévitable et naturelle qu’ils subissent justement le processus qui mène à l’incompréhension.

 Or, l’incompréhension est le contraire de la compréhension et pour comprendre, il faut indubitablement vérifier plusieurs conditions dont la principale, est la vision globale car la vision globale permet justement le recul nécessaire à l’analyse objective d’une information dans son contexte.

En effet, certains facteurs empêchent la vision globale comme le « koufr » car la mécréance obstrue la vue du cœur par laquelle on peut observer les choses à travers une vue absolue : celle de la foi ! C’est pourquoi les hypocrites aussi ne comprennent pas car leur manque de sincérité les dépouille de la confiance indispensable à l’opinion positive nécessaire à l’objectivité et à l’intelligence saine !

Ainsi, c’est une question de regard : notre regard est-il suffisamment global pour comprendre ou trop instantané des conséquences de facteurs négatifs comme la mauvaise opinion ou l’intensité d’une mauvaise émotion !

Il en va donc de même du siamois démoniaque, du fait que son âme est collée à un démon, il ne peut justement pas avoir le recul indispensable à un regard global, c’est pourquoi Allah a dit : « Qui est donc mieux guidé? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit. » (C67/22) Il ne fait pas de doute que la différence entre celui qui marche face contre terre et celui qui marche redressé sur un chemin est la vision car le premier ne voit rien et n’avance pas tandis que le second si. Ainsi, le cheminement juste est conditionné à la vision juste d’où le devoir de comprendre correctement les choses afin de bien agir !

Pour condamner à l’incompréhension, il est nécessaire que la vue instantanée soit continuelle, et pour cela il faut qu’il n’y ait plus de recul dans la vision d’où le collage d’un obstacle qu’est le démon, que l’on définit justement par l’être dont la mission est l’empêchement de notre épanouissement, et qui, par conséquent, faussera notre jugement par ses insufflations et ses émotions maléfiques !

C’est pourquoi, l’une des plus grandes preuves de la validité du concept de la « siamoiserie » c’est l’incompréhension des gens par laquelle ils se rapprochent de la stupidité et de la bêtise…

Cependant, il existe, il est vrai, des stupides involontaires et d’autres qui sont volontaires car ils comprennent les choses mais se refusent d’admettre la vérité en raison de leur association avec le diable par la haine malsaine !

 Ainsi, l’interdiction de la compréhension peut être le fruit d’une volonté de préférer l’orientation démoniaque et en cela il y a encore une preuve de la siamoiserie car quand les gens sont incapables de se défaire des waswas maléfiques ou de s’écarter de la médisance pour tendre vers la confiance et la défense de l’honneur, alors ils feront justement les raccourcis d’idées sataniques qui aboutiront au faussement d’un portrait !

C’est donc l’incapacité des gens à prendre du recul quand à des idées et à des émotions négatives qui les mènent à la stupidité que nous pouvons démontrer la validité du concept de siamoiserie…

Précisons toutefois qu’il existe une siamoiserie intrinsèque et une autre circonstancielle. Mais bon, c’est un autre sujet ! Le but de l’article présent était de montrer la validité du concept par l’entremise de la bêtise.

Gloire à celui qui nous permet de trouver dans l’égaré la preuve de son propre égarement…

Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
  

Rejoignez la newsletter!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.