Selem,

Je suis un frère qui est en dépression, je n’ai plus goût a rien car mes projets n’aboutisse pas. Quand jpeux me marier, je joue l’exigeant et refuse cki mpousse a faire d péché. Quel conseil me donne tu pour m’en sortir

Wa 3aleik salam, akhi al karim,

Le premier conseil que je te donne : c’est d’être humble car il existe un orgueil subtil puisque circonstanciel. En effet, certaines personnes ne sont pas orgueilleuses en temps normal, c’est-à-dire sur la majeure partie de leur existence mais dès qu’il s’agit de trouver l’âme sœur : l’orgueil apparait par l’entremise d’une exigence mal placée !

Aussi, il existe une perversité narcissique passive à l’endroit de la convoitise de l’âme sœur quand une personne divinise tellement le sexe complémentaire jusqu’à préférer souffrir d’être seule plutôt que de se marier avec une personne jugée: « pas assez à la hauteur » !

Généralement, les gens qui souffrent de ce syndrome ne sont, eux-mêmes, manifestement pas à la hauteur des prétendants qu’ils refoulent, et pourtant ils jugent toujours les autres pas assez à leur hauteur, à l’exemple des femmes âgées, trop exigeantes, qui veulent des équivalents en âge, ou des hommes laids qui convoitent des top-modèles !

Aussi, ce syndrome est d’autant plus laid, et il est vérifié : quand le décalage entre la réalité du profil et l’exigence de ce dernier est important car il met en évidence la laideur de l’estime de soi ! 

C’est pourquoi, l’exigence mal placée s’enlaidit quand à l’idéalisation est adjoint une estime de soi qui pousse à refuser de saisir des opportunités ! Il est clair que le beau a plus de raison de s’enorgueillir, de même que le riche mais quand c’est le moche et le pauvre qui s’enflent d’orgueil alors l’orgueil de ces derniers est encore plus laid !

Aussi, Allah qui connait le contenu des poitrines, de même que la trajectoire des comportements a privé certaines personnes d’un certain luxe ! Et pourtant, ces gens parviennent quand même à flamber, et ce, avec le peu qu’ils possèdent, jusqu’à sacrifier leur propre bonheur pour l’image qu’ils peuvent refléter chez les autres… Qu’Allah nous préserve !

Comment peux-tu refuser des propositions quand ton célibat te mène à commettre des péchés ! Pour moi, cette phrase en dit long sur ton profil ! En effet, tu es le principal responsable de ta maladie, si tu déprimes de ne pas trouver l’âme sœur à cause de ton idéalisation de cette dernière, ajoutée à la haute idée de toi-même qui te pousse à refuser les opportunités !

Il y a des gens qui sont en droit de refuser d’autres personnes car pas assez équivalents comme l’intelligente peut refuser le stupide mais quand c’est l’inverse: c’est-à-dire quand c’est le laid qui refuse une plus belle que lui, alors là, nous avons affaire à une laideur intérieure manifeste! 

Je suis choqué de voir des personnes désœuvrées à cause d’histoires d’amourettes, qui passent leur temps à courir derrière les femmes et qui s’écroulent de démotivation pour la vie temporelle et spirituelle quand ils ne parviennent pas à leur fin ! Que dis-je ! Certaines personnes perdent même la raison des conséquences de leur frustration !


Mais où est passé le Tawhid ? Et, où sont les Hommes qui le défendent avec courage et fierté ? Qui ne se détournent pas de leur noble mission à cause du sexe complémentaire !

Soubhan Allah ! Sache mon frère fillah, que la privation totale est un châtiment qui frappera inévitablement celui qui se refuse de saisir une opportunité accessible, et ce, à cause de la belle image qu’il a de lui-même, et des exigences mal placées qui en découlent !

Combien se reconnaîtront ?!?

Vous pouvez, en conséquence, tous et toutes, mes frères et soeurs qui me lisez: guérir de votre frustration car les clés de la guérison sont en vous ! Reste à reconnaître humblement vos failles…  

Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
    

Rejoignez la newsletter!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.