Salam alaykoum,
Je viens de lire votre article intitulé "L'anectode du fast-food" et je suis totalement d'accord avec votre vision du Halal et la nécessité de connaître la destination des bénéfices des ventes etc. J'aimerais néanmoins rebondir sur votre dernière phrase (cf. si vous devez consommer, alors achetez mais de manière engagée...) et attirer votre attention sur un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. Celui-ci consiste à afficher son "soutien" à une cause humanitaire (s'agissant la plupart du temps de la cause palestinienne) dans le cadre d'une activité commerciale (généralement musique ou prêt-à-porter). Cela me choque profondément et je trouve cela très malsain de se servir des souffrances de nos frères et sœurs et de les mettre en avant de cette manière, les réduisant ainsi à un simple et banal argument commercial. Je ne comprends pas ce qui peut pousser ces personnes-là à afficher leur supposé soutien, si ce n'est dans le cadre d'une stratégie marketing visant à "convaincre" le consommateur, "soulager sa conscience", s'en servir comme un gage de confiance ? Sauf, bien sûr, dans le cas où la totalité des bénéfices serait reversée, ou au minimum 30%, mais lorsqu'il s'agit de 5%, je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit : opportunisme. Dans le cas où l'intention est de venir véritablement en aide à nos frères et sœurs opprimés, n'est-il pas préférable de le faire dans la discrétion, conformément aux recommandations de notre Prophète (saws) ? Pourquoi donc l'afficher publiquement? De nos jours, les causes telles que celle de la Palestine sont des fonds de commerce pour certaines personnes, qui les utilisent à des fins purement commerciales. L'activité commerciale n'est pas/plus au service de la cause, c'est la cause qui est au service du commerce. J'aimerais connaître votre avis sur la question, barakAllahou fik.
Wa ahléikoum salam orti al 'aziza,
Je partage entièrement votre avis, aujourd'hui : « L'activité commerciale n'est pas/plus au service de la cause, c'est la cause qui est au service du commerce » comme vous le dîtes si bien... Notre Prophète sws disait dans une tradition relative à la fin des temps : « Il y aura à la fin des temps des gens qui convoiteront le bas monde moyennant les œuvres de l'au-delà ! » Vous avez raison de mesurer l'opportunisme de certains au pourcentage reversé car celui-ci traduit, en effet, notre degré de sacrifice et donc notre sincérité vis-à-vis d'une cause. Réserver des miettes pour la cause quand les compagnons donnaient la totalité, la moitié, le tiers de leur richesse personnelle révèle l'écart de taille entre les musulmans d'aujourd'hui et les meilleurs parmi les premiers qui n'étaient, dans leur personne, que des outils de la réalisation de la divine volonté. Les compagnons ne gardaient, en effet, de leur bien que le minimum pour vivre, le reste allait à la cause tandis que les musulmans d'aujourd'hui ne donnent que le minimum et se plaignent de leur état de bassesse actuelle ! Nous n'arriverons effectivement à rien, de nos jours, sans sacrifices. Et, les sacrifices doivent comprendre ceux des biens en dépensant pour la cause au détriment de nos besoins personnels, ceux du cœur, en se souciant du confort de nos prochains au détriment de nos propres affaires, ceux du temps en nous consacrant entièrement à la cause au détriment de nos rythmes de vie personnels, ceux de notre personne en nous sacrifiant, fût-ce au détriment de nos conforts personnels... Un véritable Mouwahid placera l'intérêt divin et l'intérêt de sa communauté au-dessus de tous les autres intérêts de sa vie mais celui qui utilise la cause, pour augmenter ses propres intérêts, n'est rien d'autre qu'un hypocrite moderne qui utilise la religion pour servir les intérêts de son ego ! En effet, reverser un pourcentage pour une cause noble quand, par cette annonce, on attire des clients et, que le reversement ne concerne qu'un pourcentage insignifiant, traduit une certaine forme « d'exploitation » de la cause ! Dénoncer la nouvelle forme d'hypocrisie est plus que fondamental car elle mène notre communauté tout droit vers la défaite !
Et vous l'avez fait de manière élégante et pertinente, continuez dans cette voie...
Il suffit, pour se convaincre de la réalité de la nouvelle hypocrisie, de regarder ces innombrables mosquées pleines à craquer mais où personne ne cherche vraiment à connaître leurs frères, et à vivre dans la foi et l'unité ! Cela ne choque pas beaucoup car la majorité est aveugle et, si un compagnon était amené à revenir, il nous traiterait sûrement de mécréants tellement nous sommes divisés...
Lorsque l'ego obtient la victoire,
C'est la cause collective qui perd,
Car un est pour le multiple, contraire,
Une somme d'égoïstes n'est donc qu'un groupe illusoire...
Mahdy Ibn Salah