Salam 3aleikoum,
Un jour que je me promenais j’observais un endroit au pied d’un immeuble, rempli de détritus et de déchets. J’ai médité la scène et je suis arrivé à la conclusion suivante…
Les êtres humains se partagent en deux catégories:
– les civilisés
– les bédoins
Les civilisés sont les personnes qui savent vivre en société dans la mesure où ils possèdent une conscience collective qui impose le respect de l’intérêt général, tandis que les bedoins sont ceux qui ne savent pas vivre en société dans la mesure où leur individualisme entre en collision avec le vivre ensemble!
Généralement le bédouinisme se lit dans les traits du visage! En effet, une personne pour qui ne compte que les instincts primaires que sont l’alimentation, le repos et la procréation sera marquée à l’endroit de son visage. C’est à partir de là, que nous pouvons reconnaître un bédouin dans l’âme quand bien même il se coifferait ou s’habillierait en personne civilisée car il sonne faux effectivement de copier une culture dominante par l’apparence sans que l’intériorité soit appropriée à cette dernière !
A partir de là, j’ai remarqué que les occidentaux étaient bien plus civilisés que la plupart des musulmans du monde dans la mesure où leurs sociétés sont avancées et développées alors que la majorité des pays musulmans sont malheureusement d’immenses poubelles!
Je ne comprenais pas pourquoi, on pouvait autant aimer une nation ou une communauté, ici et là, sans rien faire pour cette dernière.
Et, c’est là qu’est intervenue en ma conscience la notion d’éducation! En effet, c’est seulement quand nous parviendrons à boucher le trou entre l’amour d’une nation et l’individu dans ses intérêts égoïstes, et ce, par l’éducation à la conscience collective que nous parviendrons à faire triompher notre Oumma !
Ibn Khaldoun avait raison de critiquer les arabes en les considérant comme des bédouins dans l’âme, incapable de vivre en société, destructeur de toute civilisation ! En effet, il existe des peuples qui existent plus individuellement que collectivement, et d’autres qui existent plus collectivement qu’individuellement!
Les asiatiques par exemple n’existent pas trop individuellement: ils n’existent le plus souvent que collectivement tandis que les arabes existent plus individuellement que collectivement!
A partir de là, je suis arrivé à la conclusion que le travail que notre prophète a mené fut magistrale car il a réussit par l’éducation à donner une existence collective à des bédouins du désert pour qui ne comptaient que leurs egos!
Et, un tel miracle, de part son amplitude, ne peut que briser toutes les barrières à l’expansion de leur lumière! Tirons-en des leçons, en ne nous arrêtant pas à la laideur individuelle des gens car plus l’âme est dur à réformer: plus elle devient puissante de lumière quand elle parvient à se purifier… Et comme par magie, ce qui jadis était un défaut est devenu une qualité!
Mahdy Ibn Salah
