Assalam aleykoum wa rahmatouLlah,
Il est vrai que l’adoption filiale est interdite en islam. Mais est-il possible d’adopter des enfants venus de pays en guerre, sans pour autant qu’ils me considèrent comme leur mère (si c interdit en islam) ? Est-il possible de les accueillir en France pour leur proposer une vie meilleure ?
barakAllahou fik pour votre réponse.

Wa 3aleikoum salam,

L’adoption dans le sens où l’enfant adopté s’affilie à ses parents adoptifs comme si ces derniers étaient ses véritables parents est interdite car Allah a dit : « Il (ALLAH) n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. » (C33/4)

Aussi, un enfant restera toujours le fils de ses parents biologiques, il ne doit donc pas porter le nom de ses parents adoptifs, et jamais il ne devra s’affilier à autre que ses parents véritables.

Cependant, l’adoption par laquelle des parents adoptifs offrent une éducation, et un meilleur avenir à des orphelins est louable et encouragée en islam tant que cette adoption ne brise pas la véritable affiliation de l’enfant dans sa conscience. Notre prophète a dit dans une tradition authentique : « Moi et le garant de l’orphelin seront comme ces deux doigts au paradis (et il lia l’index et le majeur). »

Aussi, il est important que la mère adoptive donne le sein à ses enfants adoptifs car ces derniers ne seront pas ses réels enfants, et les principes de la Loi musulmane devront consécutivement être respectés à l’âge de la puberté car ils seront considérés comme des étrangers, et non comme des maharims.

Et, c’est cette difficulté relative à la mixité et à la nudité qui rend la question de l’adoption complexe en Islam car, en effet, l’adoption n’annule pas l’étrangeté de l’adopté d’un point de vue juridique.

Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah

Rejoignez la newsletter!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.