Salam 3aleikoum, mes chers frères et soeurs fillah,
Il est une méditation qu’il est important de faire, à mon sens, c’est celle qui traite de l’animosité par procuration.
En effet, comme dans tous les groupes, il existe des meneurs et des suiveurs, et les suiveurs du groupe de nos ennemis, sont composés de ceux qui justement haïssent par procuration car généralement quand ils haïssent, ils n’ont rien de spéciale à reprocher à la personne détestée, si ce n’est le fait que cette dernière est susceptible d’être détestée par un meneur de la haine !
C’est pourquoi dans l’islam nous avons une règle en or concernant l’animosité par procuration ! Selon une tradition authentique que rapporte Boukhari notre prophète a dit : « Ne me dîtes pas du mal de mes compagnons car je n’ai pas envie de les aborder avec une poitrine serrée ! » A partir de cette tradition, nous pouvons extraire la règle suivante : si animosité, il doit y avoir, alors cette dernière doit être privée et jamais rendue publique !
Ainsi, il est interdit de détester par procuration, le différent qui oppose une personne à une autre personne ne doit pas interférer sur la représentation que nous pouvons avoir de ces deux personnes…
D’où les deux interdits suivants :
– il ne faut pas essayer d’induire en erreur une personne en tentant de lui transmettre notre haine par le faussement de son portrait,
– il ne faut pas non plus haïr une personne qui ne nous a rien fait personnellement
Le passage de l’animosité privée à l’animosité publique ne doit se faire que sous certaines conditions comme la preuve de l’hypocrisie et de l’hostilité d’une personne à l’endroit de l’islam ! En effet, si une personne n’est pas consciente des dégâts qu’elle fait à l’islam, il ne faut pas la haïr mais il faut essayer de discuter avec elle en s’attaquant seulement à ses idées, et jamais à la personne dans son intimité ou sa vie privée ! Haïr pour Allah ne doit se faire que lorsqu’une personne déclare la guerre ouvertement à Allah et à son messager, en nuisant à l’islam et la Oumma plus qu’elle ne leur profite !
Si j’ai écris cet article, c’est pour montrer qu’il existe des meneurs de la haine qui haïssent en leur égo et non en Allah, et qui veulent soumettre tous les gens qu’ils connaissent, tous leurs suiveurs dépouillés d’esprit critique, à cette haine personnelle, qu’il veule collectiviser ! Il est donc évident que ceux qui agissent ainsi ne pratiquent aucunement le Tawhid même s’ils parlent d’islam à longueur de journée devant une web cam, et qu’ils portent le vêtement de la religion, car aimer et détester, s’allier et se désavouer, ne doit se faire qu’en Allah et jamais en la laideur de son âme bestiale…
C’est pourquoi, quand vous avez des gens qui n’ont personnellement rien à vous reprocher, mais qui vous détestent par procuration, c’est qu’en réalité, ils sont les premiers adeptes d’un gourou qui veut leur imposer des émotions négatives personnelles !
L’être intelligent est celui qui ne laisse personne penser et ressentir à sa place, c’est celui qui suit avec fierté toute personne susceptible de l’aider à bien penser et à bien ressentir… Si suivre une personne qui nous éclaire davantage est du sectarisme alors soyez fiers d’être des sectaires de la lumière !
Quelle différence, il y a : entre cet enfant égocentrique que veut que tout le monde se dresse contre celui qui a piqué son égo, voire contre celui qu’il jalouse, et cet autre qui ne veut pas que les gens détestent celui qui a été vraiment injuste à son endroit ?!?
Quelle différence, il y a : entre celui qui déteste par procuration puisque possédant l’hypocrisie en puissance, n’attendant que l’élément déclencheur pour passer de la puissance à l’acte, moyennant une méchanceté gratuite, et cet autre qui ne change pas la représentation qu’il a de quelqu’un que les gens haïssent tant qu’il n’a rien à lui reprocher personnellement ?!?
Vous avez mes frères et sœurs fillah, à travers cet article un moyen de départager les âmes belles, des âmes laides, de reconnaître les meneurs et le suiveurs de la haine… Et vous constaterez que notre époque regorge énormément d’âmes laides qui tendent vers le mal de manière intrinsèque ! Il y a de quoi se méfier des gens… vraiment!
Qu’Allah réunisse les belles âmes entre elles… Et qu’il laisse les âmes laides dans la solitude, ou dans une unité de haine aux cœurs divisés !
Mahdy Ibn Salah
