Moi qui me suis spécialisé dans l’étude des maladies mentales et des mouvements collectifs, j’ai remarqué que deux types de maladie psychologique frappent actuellement les syriens et les syriennes victimes de l’horreur du régime alaouite !
Le premier qui touche particulièrement les hommes est celui de la « prompte agressivité ». C’est un syndrome connu chez les vétérans de guerres où l’atrocité était chose banale !
Ainsi, certains hommes, quand leur l’émotivité est dominante, et qu’ils ont connu l’horreur, directement ou indirectement, sont susceptibles de réagir mécaniquement et promptement de manière violente, et ce, à chaque fois que leur ego sera piqué, que leur confort sera empiété, ou qu’une chose extérieure n’ira pas dans leur sens !
Avec ce type d’hommes, il est pratiquement impossible de gagner une guerre car la force ne se localise effectivement pas dans une agressivité aveugle et émotionnelle mais dans la maîtrise de soi. En effet, notre prophète a dit dans une tradition authentique : « La force véritable ne se trouve pas dans la précipitation mais dans la maîtrise de soi quand nous sommes sous l’emprise de la colère ! »
Le second type de maladie qui touche les femmes est celui du « déshonneur » qui les ronge de l’intérieur. En effet, de nombreuses syriennes n’ont plus le goût à la vie, des conséquences des viols dont elles ont été victimes par les soldats barbares et impies du régime alaouite ! Elles se portent souvent volontaires pour des opérations suicides !
Il faut savoir que le viol est une chose horrible, dans la mesure où la personne victime de ce crime ineffable sera liée par la pensée obsessionnelle avec la chose qui la détruit ! Violer une femme, c’est effectivement la tuer de l’intérieur, de sorte que vivre pour elle, serait équivalant à subir : une torture continuelle !
Si je vous fais part de cela, c’est pour vous annoncer que le projet qui fera suite à la construction de l’orphelinat sera probablement la construction d’un hôpital pour soigner les maladies psychologiques liées aux chocs de guerre, par lesquels les comportements des uns deviennent agressifs, et celui des autres vides de l’intérieur !
La demande est immense et l'on m'a convié à réfléchir sérieusement à ce projet !
Qu'Allah soigne nos frères et soeurs en Syrie des maladies de l'horreur!
Mahdy Ibn Salah