Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
abdelkrim

Dans le prolongement de mon article sur « la laideur des gens aux deux visages », il est primordiale, je pense de poursuivre en approfondissant la notion d'hypocrisie afin justement que les personnes sincères ne tombent pas dans les pièges de ces hypocrites infâmes car la douleur d'une personne qui constate avoir cru vainement en une autre qui, quant à elle, jouait de l'islam uniquement pour satisfaire des intérêts égoïstes est grande tellement radicale est l'amplitude entre les deux facettes!

L'hypocrite authentique est donc une personne fausse qui joue d'une apparence qu'il adapte à un décor particulier uniquement afin de gagner les faveurs découlant de l'adéquation avec celui-ci. En d'autres termes, l'hypocrite est un manipulateur, qui mécroit intérieurement, et adore ses fausses divinités, ou aspire à réaliser des intérêts égoïstes, en croyant et pratiquant extérieurement!

A partir de là, il existe différents types d'hypocrisie, en fonction des degrés de la différence entre les deux facettes :

  • La petite hypocrisie

  • La grande hypocrisie

  • La parfaite hypocrisie

La petite hypocrisie affecte pratiquement tout le monde et consiste à ne pas rendre un culte exclusif à Allah, à avoir une apparence supérieure à l'intérieur en piété, c'est-à-dire à orienter parfois notre adoration par des facteurs extérieurs à notre axe vertical comme c'est le cas de cette personne qui agit par ostentation, qui pleure par mécanisme lors d'une invocation, ou par la mélodie d'une lecture coranique sans que le sens profond du texte ne soit pénétré ou qu'une connexion spirituelle ne s'établisse avec le divin. C'est aussi le cas de la personne qui possède l'un des traits de l'hypocrite parfait comme le mensonge, ou la trahison mais qui aspire sincèrement à se réformer, en s'en donnant les moyens...

La grande hypocrisie consiste, quant à elle, à jouer d'un islam d'apparence pour satisfaire des intérêts contraires à l'islam comme c'est le cas de ceux qui possèdent tous les traits de l'hypocrite parfait soit le mensonge, le non respect de la parole, la trahison du dépôt, le dévoilement de la face laide et cachée dans la difficulté...

La parfaite hypocrisie est la station de ceux qui en plus de posséder les traits de la grande hypocrisie sont inconscients de leur propre laideur et arrive à vivre une pratique extériorisée, et intense d'émotion, et ce, en adéquation avec le décor sans que le cœur dans ses profondeurs ne suive dans la réalité! En effet, il existe des hypocrites dont le degré d'hypocrisie est relatif à l'intensité de leur mécréance et de leur associationnisme, si bien qu'Allah les rend malade proportionnellement à leur égarement, constituant des grandes épreuves pour les croyants! Car la sincérité de l'émotion peut nous tromper et nous pousser à croire en la sincérité de la conviction! Or, ces deux choses sont différentes, l'un n'implique pas nécessairement l'autre. Et l'hypocrite parfait est celui qui justement arrive à générer une émotion sincère dans l'adoration ou une idée même fausse avec des convictions contraires à la foi musulmane!

Et c'est à cette dernière catégorie que je voudrais me pencher en cet article présent car la mise en évidence de ces cas d'hypocrisie parfaite n'est possible que par une illumination divine en raison du grand pouvoir de séduction que possèdent ces gens aux doubles visages! En effet, il n'est pas aisé de déceler l'hypocrisie doctrinale d'une personne dont l'émotion est sincère! C'est là, que je désire avertir, mes frères et mes sœurs, et particulièrement mes sœurs puisque leur émotivité surplombe souvent leur raison! Il ne faut pas tomber dans le panneau de succomber à une séduction émotionnelle, aussi intense soit-elle, quand votre raison vous dit de ne pas renoncer à vos principes vrais et immuables puisque découlant de la révélation! La vérité provient d'Allah, du Kitab et de la Sunna! Ainsi, il ne faut pas suivre ou croire quelqu'un qui vous séduit tellement celle-ci est convaincu, belle ou vous inspire de la pitié et ce même si elle pleure, se dénude, se met à genou, marche sur l'eau ou vole dans les airs car la conviction d'une personne égarée peut vous absorber même si elle est fausse ou repose sur des miracles sensationnelles. C'est pourquoi, les hypocrites parfaits sont des dangers dans la mesure où ils peuvent détourner les gens sincères dont l'émotivité peut déstabiliser la raison! J'ai personnellement connu des gens biens qui se sont fait dupés par des hypocrites parfaits qui fréquentaient notre association et qui possédaient toutes les caractéristiques de la grande hypocrisie et qui malgré l'évidence de leur égarement arrivaient à tromper les gens sur la base seule de leur intense émotion! Ces gens sincères et bons se sont fait avoir parce qu'ils ont aimés injustement sur la base de la compassion ou de la partie laide de leur ego contre leurs valeurs et leurs principes islamiques, et c'est à cause de cette erreur qu'Allah les rendus aveugles face à la tentation du démon! Car les parfaits hypocrites sont des diables ayant des corps pour réceptacles! Ainsi, l'hypocrite est une épreuve pour le croyant et ceux qui n'arrivent pas à surmonter l'épreuve de la parfaite hypocrisie de leur semblable ne pourront, de toute évidence, surmonter l'épreuve des épreuves, celle de l'antéchrist! 

Et c'est ici que je désire faire la radicale distinction entre l'hypocrite dans la volonté & sincère dans la capacité et le sincère dans la volonté mais hypocrite dans la capacité. Le premier ne vise pas Allah dans son adoration qu'il peut accomplir avec aisance tant qu'il est entouré car dès qu'il est seul, il délaisse tout! Voire ses adorations en groupe n'étaient pas précédées par les ablutions mineures, et même majeures que dis-je! Il n'est qu'un simple simulateur qui arrive à vivre une émotion intense sans la croyance associée, et ce pour mieux pouvoir tromper les gens qui l'entourent! Et le second n'adore pas Allah dans l'apparence, et ce par faiblesse et ignorance mais s'il devait le faire, il le ferait uniquement pour Allah et pas pour un autre que lui. Les premiers doivent être détestés et excommuniés et les seconds accompagnés et aidés. Il existe donc une hypocrisie de fond et une autre de forme. Nous traversons une époque où le nombre d'hypocrite parfait ne cesse d'augmenter si bien que s'attacher au groupe des croyants devient capital, voire vital pour le cœur, surtout si ce groupe possède des personnes clairvoyantes qui arrivent à sentir l'hypocrisie des gens comme l'on peut sentir des excréments car il n'est pas donné à tout le monde de déceler le deuxième visage d'un parfait hypocrite! La louange revient au Roi Donnateur par lequel, nous voyons les failles des simulateurs...

Mon frère et ma sœur, de grâce...

Ne livre ton cœur qu'à l'Unique,
Si tu tiens à être épargné par le mal,
De ces adorateurs de l'âme bestiale,
Qui nous trompent par l'esthétique.

Mahdy Ibn Salah

 

  • Aucun commentaire trouvé