Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
abdelkrim

 

Wa ahleikoum salam orti al 'aziza,

 

Ton récit est bouleversant! Je m'y attendais d'ailleurs à lire de telles péripéties... N'y vois aucun pouvoir magique chez moi mais juste une clairvoyance ainsi qu'une aptitude à pouvoir ressentir ce que tu as ressentis dans le passé. Ne dit-on pas que le meilleur médecin est celui qui a connu la maladie. Ainsi, pour mieux pouvoir aider les gens, le thérapeute musulman se doit d'absorber la douleur de ses patients moyennant sa foi. En effet, notre prophète disait dans une tradition dont la référence m'échappe: « Le croyant est le miroir de son frère croyant. » A partir de cette tradition, je me dois, par conséquent, par la foi de te réfléchir en moi afin de mieux pouvoir te ressentir spirituellement et ensuite de t'aider... Ceux qui ne peuvent agir de la sorte révèlent la cassure qui existe entre eux et les membres de la communauté, par laquelle ils sont indifférents vis-à-vis du malheur des autres quand il fait partie des essentiels de la foi que d'aimer pour notre prochain ce qu'on aime pour soi...

 

Tu as beaucoup souffert, ma sœur fillah, des épreuves du destin et dans cette souffrance tu t'es mutilée en te réfugiant dans le péché de la fornication, faute d'avoir trouvé une oreille, une épaule susceptible de constituer un repère, une lumière capable de t'extraire de l'obscurité. Les plaisirs illicites du corps, en effet, peuvent jouer le rôle d'antidépresseurs, hélas destructeurs du cœur et beaucoup malheureusement en usent jusqu'à l'addiction même dans le bonheur !

 

Les regrets que tu ressentais à chaque fois que tu commettais l'interdit montre que Satan voulait que tu te déconsidères, et que tu te dévalorises car il sait lui, puisque te connaissant profondément, que si tu perds l'estime et le respect de toi même, il pourra te manipuler aisément. C'est pourquoi, le respect est une chose fondamentale ! Et seul Allah sait combien tu en as besoin ! C'est tellement visible dans ton écrit...

 

Comme je te l'ai dis, tu as un démon qui aspire à te faire perdre l'estime de toi même afin justement que par ta propre déconsidération, il te pousse à commettre des actes humiliants, et ce, jusqu'à ce que l'humiliation s'ajoute à l'humiliation, de sorte que la voie de la perdition soit une voie sans retour pour toi !

 

Al hamdoulillah, par sa miséricorde, Allah nous sauve des ruses démoniaques par des rencontres, des connaissances, ou des épreuves... Par Allah, et je ne dis pas cela pour te flatter, mais je te sais capable de faire énormément car ta sincérité est très profonde. Je l'ai vu dans tes yeux et ton écriture en est un témoin patent !

 

Sache que l'homme pour se parfaire et se purifier doit se concentrer, effectivement, sur deux choses : sa volonté et sa capacité. Les gens se partagent effectivement en deux catégories, ceux qui peuvent mais qui ne veulent pas, et ceux qui veulent mais ne peuvent pas ! Le sage est donc celui qui humilie son âme par des sacrifices, simultanément à l'action de remplir son cœur par la connaissance de son Seigneur.

 

Ainsi, je te conseille de travailler à regagner une confiance en toi grâce à la confiance que tu dois avoir en Allah, moyennant l'acquisition de la connaissance de ta propre personne par laquelle tu Le connaîtras et regagnera l'estime de toi même. Souviens-toi qu'Allah a demandé aux anges de se prosterner devant Adam ? Tellement la noblesse peut être contenue en l'humanité... Comprends, par conséquent, que Sa confiance en toi, dépends de la confiance que tu auras de toi même, et Il sera à la hauteur de l'idée que tu auras de Lui...

 

Ne doutes pas de toi,

Et tu seras forte par Lui,

Car Sa croyance en toi,

Dépends de ta confiance en Lui...

 

Il existe, par déduction, une voie de l'acquisition de la connaissance d'Allah qui se trouve en nous même, car il y a un lien de réciprocité entre le doute vis-à-vis de soi et la confiance en Allah. Apprendre à ne plus douter de soi, c'est donc en quelque sorte apprendre à connaître Allah. Dans notre propre unité se trouve, par conséquent, une porte d'accès vers l'Unique. Et, il existe deux voies de la conquête de la confiance, la voie verticale c'est-à-dire la voie directe vers Allah, et la voie horizontale, soit la voie indirecte qui passe par un croyant qui justement réfléchit le divin par sa dévotion.

 

En somme, si tout le malheur découle du détournement du regard divin à notre égard, il faut savoir que celui-ci découle, avant tout, du doute vis-à-vis de soi qui, quant à lui, est consécutive de la fragmentation de notre propre personne. Et c'est justement le sens étymologique du terme Chétane qui signifie en arabe: « le briseur de l'équilibre et de la mesure ! » Ainsi, par le doute vis-à-vis de soi, au moyen de la fragmentation de ta personne, Satan aspirait à te fermer la porte te menant directement vers Allah ! Ta vie de couple n'a donc pas arrangé les choses, si par ton mari ton doute vis-à-vis de toi même s'est accentué !

 

J'ai omis volontairement de parler de tes problèmes relationnels avec ton époux car si tu règles cette question du doute vis-à-vis de toi, tu régleras tous les autres problèmes toi même, car sache aussi que ton mari doute de toi parce tu doutes toujours de toi même... Son attitude à ton égard dépend de toi ! Si tu savais...

 

Mahdy Ibn Salah

  • Aucun commentaire trouvé