Salem alaikoum akhi
J’ai découvert vos séminaires par le biais de YouTube. Vivement intéressée je souhaite améliorer mon quotidien et celui de mon entourage afin de vivre ma foi avec épanouissement. Pouvez vous me donné vos prochaines dates de cession s’il y a lieu. Sinon, une relation toxique dans le sein de mon environnement proche cause beaucoup de tord à l’ensemble de la famille. C’est ma soeur elle a 50 ans, seule et sans enfants, elle nourrie une animosité très haineuseenvers les membres de la famille surtout les belle-sœur rien de positive ne sort de sa bouche.Après un mariage éclair qui a duré 3 ans elle idéalise encore le mariage, je tiens à préciser que la rupture provient quand même de son mauvais comportement et relation amicales. De plus elle ne se remet jamais en question. J’ai tenté plus d’une fois de la raisonné mais cela part toujours en clash.Le problème perdure depuis des années, mes parents étaient impuissant à son comportement à l’epoque et nous subissons encore les conséquences. Elle se détourne du rappel d’Allah et j’ai le sentiment aussi qu’elle lui en veut et Allah est plus savant. Vous me direz qu’elle a besoin d’une thérapie et se soigner car elle est en souffrance, j’en suis convaincue. Mais cette souffrance plusieurs membre de ma famille la possède, comment trouver la faille. Comment les aider à se sentir mieux ? Pour moi c’est Allah qui guide, et y a que le din pour les aider à sortir des ténèbres. Malheusement il ne veulent pas en entendre parler c’est par leur truc comme elle dit ( la y ster). Du coup les problèmes de mon environnement engendre d’autres problèmes qui rentre aussi dans mon couple, du fait que je m’inquiète beaucoup pour la famille. Pour mon mari chacun doit gérer ces problèmes du fait qu’ils ont eux-meme créer leurs propres problèmes. avec les années ma soeur m’a fait nourrir un sentiment de culpabilité car je m’en sort plutôt bien. On me voit plutôt comme une femme qui a réussi sa vie (mari, enfants, travail…) elle ne voit pas les moyens que je me suis donnée pour m’épanouir. Pour en arrivé là j’ai fait un gros jihad contre moi-même cela m’a demandé des années d’effort et c’est pas fini mais hamdoulillah Allah est toujours la pour m’aider. La dounia est loin derrière moi, ce qui m’intéresse c est de toujours plaire à Allah. Que puisse faire pour aider mon environnement ? Ou est-ce plutôt moi qui dois suivre une thérapie pour me libérer des chaînes du passé J’ai besoin de votre aide pour voir plus claire. Barak’allah ou fik Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,
Votre époux a raison, quand les gens créent leurs propres problèmes, et qu’ils cherchent des bouc-émissaires à leurs propres souffrances au lieu de reconnaître humblement leur responsabilité alors il est inutile de chercher à les aider !
La thérapie musulmane exige de l’humilité ! C’est pourquoi, ceux qui ne font pas preuve d’humilité ne peuvent aspirer à suivre une thérapie musulmane car cette dernière débute effectivement par un profilage, et tout profilage implique miroitement de nos propres laideurs ! Aussi, sans une humilité par laquelle on reconnait nos manquements et nos défauts alors il est impossible de se réformer et donc de guérir !
Il existe, en effet, des maladies iblissiques et des maladies adamiques. Les premières maladies sont des maladies qui touchent à l’ego et à l’amour propre et qui nécessitent de l’humilité pour guérir, tandis que les secondes sont des maladies causées par des faiblesses et qui nécessitent un cadre pour les soigner !
Ainsi, l’approche thérapeutique est différente en fonction du type de la maladie que nous avons à soigner ! Il est évident que l’attitude doit s’adapter car une personne qui vous déteste parce que vous piquez son égo dans la vérité, ne mérite pas la considération et l’attention que vous donnerez à une autre personne, qui quant à elle est humble, et a sombré en raison de ses manquements et de ses faiblesses !
C’est pourquoi, il est délicat de faire une thérapie à une personne qui n’acceptera pas un profilage susceptible de rabaisser l’image qu’il se fait de lui-même car dès que vous toucherez justement à cette image, il vous considérera comme un ennemi jusqu’à renier tout ce qui sortira de votre bouche ! C’est le processus logique qui découle du 3ojb (estime vaniteuse de soi)…
C’est pourquoi, il ne faut pas faire de profilage à tout le monde car certaines personnes en raison de leur profil sont pratiquement incapables d’accepter leur propre miroitement car ce qui permet de les accrocher à la vie : c’est justement un réfléchissement positif !
En effet, il existe principalement trois types de profil :
– l’équilibreur
– le conducteur
– le déséquilibré
Or, le conducteur tire sa personnalité de son environnement ! Il a besoin d’autrui pour exister car il construit sa personnalité par un regard et une considération. Aussi, si nous lui renvoyons, à titre thérapeutique, une image négative vraie de lui-même : il risque de se détruire et de descendre dans le profil inférieur, surtout si cette image est une sorte d’handicap spirituel comme la siamoiserie ! C’est là, que la critique de la sœur Plénitude avait du sens !
Ainsi, la thérapie musulmane se trouve entre deux impasses :
– ne pas provoquer une déchéance par le profilage
– ne pas taire une vérité thérapeutique susceptible de guérir
C’est pourquoi selon Ibn Qayyim il existe deux écoles quant à la repentance vis-à-vis des forfaits et des péchés passés :
– se rappeler pour provoquer une crainte stimulante
– et oublier pour éviter une crainte tétanisante et asphyxiante
Ainsi, la crainte peut provoquer deux effets contraires selon la personne à laquelle elle est administrée d’où le devoir de l’adapter en fonction du profil ! Il en va de même pour le profilage islamique !
Le psychologue musulman ne doit, par conséquent, pas donner ses conclusions à tout le monde car il risque justement de s’attirer la foudre de ceux qui se reconnaîtront ! Cependant, il est important de préciser qu’il existe une différence entre une négation vitale du profilage et une négation orgueilleuse !
La première négation est le fruit du profil car la personne a besoin de considération positive pour continuer d’être et d’exister, tandis que la seconde négation est le fruit de l’estime vaniteuse de soi et de l’illusion !
C’est pourquoi la psychologie musulmane est intimement liée à la spiritualité car la seule considération à laquelle nous devons aspirer, en réalité, est celle qui est divine ! Du coup, nous ne devrions pas avoir de mal à accepter un rabaissement aux yeux des gens par lequel on s’élève aux yeux d’Allah ! C’est même une adoration que de chercher le blâme injuste car une tradition rapportée par Boukhari et Moslim où il est fait allusion aux trois enfants qui parlèrent tout en étant des nourrissons fait dire à l’un d’entre eux à propos d’une esclave injustement accusée de vol et de fornication : « Ô mon Seigneur ! Fais que je sois dans la même situation qu’elle !»
Cependant, il existe des profils pour qui le rabaissement spirituel est synonyme de déchéance en raison du besoin vitale qu’ils ont de la considération positive, et ceci est encore une preuve de la validité du concept de siamoiserie ! En effet, si une personne a besoin d’une considération externe pour être et exister, et ce, jusqu’au degré du vital c’est-à-dire que sans cette attention alors la personne peut se sentir mourir ou ne pas avoir la force de continuer de vivre, alors cela démontre un handicape en l’absence de cette dernière ! Et, c’est à partir de cet handicape que nous pouvons démontrons la siamoiserie car celle-ci se définit effectivement par le déséquilibre intrinsèque que l’on tente de compenser justement par la recherche d’un cadre susceptible de générer justement une considération de soi stabilisante !
Au final, il n’est pas bon de faire du profilage avec tout le monde. Ceci dit, pour revenir au sujet de votre sœur, si cette dernière en veut à Allah, en raison de sa propre souffrance, c’est qu’elle a centralisé son égo jusqu’à assujettir l’image d’Allah à ses propres penchants ! C’est pourquoi, il sera impossible de l’aider si elle ne décentralise pas son égo car le gonflement de l’égo rend aveugle vis-à-vis de toute vérité susceptible de réformer ! Généralement les gens qui en veulent à Allah sont châtiés par une répugnance qui écarte tout le monde d’eux, si bien qu’ils ne trouvent pas d’autres choix que de se lier avec le diable, la seule compagnie qui leur restera, et ce, par un pacte conscient ou inconscient ou des agissements graves comme la médisance à outrance et la recherche de la division des gens !
Tentez de l’inviter, et si elle refuse alors il vous faudra une thérapie pour vous couper d’elle car vous soucier d’une personne qui ne veut pas s’en sortir vous rendra malade aussi, surtout si elle s’est associé avec le démon !
Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
