Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,
Une relation est sensée être stable c’est-à-dire qu’elle ne doit pas jongler facilement entre l’amicalité et l’animosité. Or, certaines personnes peuvent devenir des ennemis rapidement sans qu’une cause raisonnable justifie ce passage d’un état vers son contraire ! Ainsi, par contamination, certaines personnes peuvent se dresser contre vous sans qu’ils ne soient capables de faire obstruction à cette influence négative qui les pousse à haïr par procuration!
C’est un phénomène naturel que de subir une influence qui nous pousse à aller à l’encontre de nos valeurs personnelles, de sorte que l’on change en reniant des principes, et ce dernier phénomène est illustré par ailleurs dans le récit de Simon, celui-là même qui disait : « Si tous viennent à tomber, moi je ne tomberai pas » (Marc 14/29), finira par renier son maître sous la pression négative de la masse : « Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait. » (Marc 14/72)
Cependant, il y a une différence entre celui qui subit une influence négative jusqu’à annuler ses valeurs personnelles, et celui qui possède en lui de l’hypocrisie potentielle par sa siamoiserie ! En effet, le premier devient mauvais uniquement par pression tandis que le second l’est toujours en puissance, et quand il ne l’est pas en acte, il possède en lui du vice, dans la mesure où il n’est pas entier dans ses relations, et peut devenir, par déduction, un ennemi plus tard, dont la seule force de nuisance sera l’ancienne amitié et les éléments de la proximité qu’il aura en sa possession !
C’est de la sorte que l’on peut détecter une personne siamoise démoniaque car il est vrai que les meilleures armes de Satan sont les parasites qui veulent s’infiltrer à l’intérieur de votre cercle intime, et ce, pour ouvrir une brèche aux adversaires externes ! Aussi, lorsque les siamois démoniaques ne sont pas canalisés : ils constituent, en réalité, des dangers certains ! On les reconnait, par conséquent, au fait qu’ils doivent lutter pour ne pas exprimer une haine qui sommeille à l’intérieur d’eux-mêmes, et qui ne demande qu’à voir le jour ! Aussi, l’excellent moyen par lequel nous pouvons profiler un siamois démoniaque : c’est l’analyse de son aptitude à se rendre complice aisément du démon dans son animosité maléfique, bien qu’il existe différentes manières d’exprimer une complicité comme celle du vice relationnel !
Ainsi, quand une personne s’allie et se désavoue de vous facilement, uniquement par un jeu d’influence, sans qu’un litige personnel ne vienne justifier la cassure relationnelle alors il est fort probable que cette dernière soit siamoise démoniaque !
S’il y a donc une crainte à avoir à l’endroit de l’animosité, ce n’est pas celle de posséder une foule d’ennemis car à bien réfléchir l’adversité peut nous servir dans la mesure où elle me permet d’exciter l’intelligence, de connaître davantage la nature humaine, et ce, pour mieux servir l’islam, de développer notre sincérité envers Allah par la propagation du blâme à notre égard, et surtout de travailler à construire du lien solide et non fragile qui se briserait à la moindre épreuve insignifiante !
En effet, il y a une sagesse dans le fait de se rendre utile aux gens tout en récoltant le blâme de la masse en retour car cela nous pousse à agir seulement pour Allah, et en cela, nous pouvons comprendre pourquoi certaines personnalités furent si détestées, en leur temps, jusqu’à mourir dans la solitude, tout en étant incontournables scientifiquement et spirituellement parlant tellement leurs œuvres étaient profitables comme ce fut le cas pour Ibn Taymiyya et Ibn Hazm, mes deux meilleures et principales références ! Il y a donc une leçon profonde à tirer du fait que certaines personnes, soit si détestées alors qu’elles sont simultanément si utiles, sincères et passionnées dans leur engagement !
Si crainte, il doit y avoir, cette dernière doit se concentrer sur la trahison car donner du sien, donner son amitié à des personnes qui useront de cette dernière pour mieux vous poignarder par derrière, est une immense faille par laquelle vous pouvez laisser les ténèbres vous pénétrer ! C’est pourquoi, il est bon signe d’avoir beaucoup de parasites dans son entourage car cela témoigne, en vérité, que Satan n’arrive pas à vous atteindre directement par vos actes !
En effet, il existe une faille directe et une autre indirecte qu’est le relationnel malsain. Or, il existe deux formes de relationnel malsain, celui par lequel on et complice, et ce, par la fermeture consciente des yeux vis-à-vis des ténèbres d’un proche, et celui dont on ne connait pas justement les ténèbres en raison de l’hypocrisie de ce proche ! C’est là que la science du profilage s’avère indispensable afin de nous prémunir d’une infiltration démoniaque par la voie de l’entourage !
Et, parmi les manières subtiles de trahir, nous avons le fait de cacher un élément susceptible de fausser votre portrait ! En effet, dans une tradition notre prophète marchait la nuit avec l’une de ses épouses et à la vue d’un compagnon, il anticipa en lui disant que c’était sa femme, et le compagnon de répondre : « Loin de moi de penser autre chose ! » Et le prophète de riposter en substance : « Satan insuffle même si l’on pense droitement » ! Ainsi, les siamois démoniaques méritent d’inspirer la méfiance car ils peuvent subir des émotions ou des idées négatives, que s’ils n’étouffent pas dès la base par une mise en relief sincère de ces dernières avec le principal concerné, alors ils peuvent en devenir complices jusqu’à développer une forme de relation hypocrite qui risquera, tôt ou tard, de se transformer en animosité déclarée !
C’est pourquoi, à l’opposé, les gens lumineux, et sincères dans l’amitié, se reconnaissent au fait qu’ils viennent à vous pour vous avertir d’un danger à l’endroit d’une tierce personne qui vous veut du mal tout en étant proche de vous ! On les reconnait aussi au fait que lorsqu’elle possède un élément susceptible de fausser votre portrait, elle vous en fait part directement pour dénouer la contradiction en leur conscience, ou pour faire disparaître cet élément par la défense active de votre honneur, et ce, afin de conserver la belle image qu’elle possède de vous !
A travers ce hadith, nous avons donc une preuve du devoir de ne pas laisser le démon, qu’il soit djinn ou humain, fausser un portrait ! Et, à plus forte raison, nous n’avons pas le droit de nous rendre complice d’une animosité en cachant volontairement les éléments en notre possession susceptibles de fausser le portrait d’une personne que l’on côtoie !
En effet, les hypocrites dans les relations ne sont pas entiers dans leur relation, ils possèdent en eux des éléments qui faussent le portrait des gens qu’ils fréquentent, sans en faire part directement aux principales concernés, révélant que l’animosité existe toujours en puissance en eux, même si elle peut être étouffée, et que Satan attend qu’un élément déclencheur, souvent la piqure de leur égo, puisse faire passer cette animosité de la puissance à l’acte par la trahison ! Aussi, il est évident que vous ne pouvez pas compter sur des siamois démoniaques qui ne veulent pas canaliser leur négativité car aujourd’hui ils peuvent effectivement vous aimer, et demain, pour rien, ils pourront vous détester, et ce, en utilisant leur ancienne proximité pour vous nuire et vous atteindre ! En cela, ils sont des bombes à retardement quand ils nouent une complicité avec leur diable !
Vous remarquez qu’il y a beaucoup de gens de cette catégorie de nos jours! Il y a de quoi se méfier car c’est effectivement par le parasitage que Satan réalise ses meilleurs succès ! C’est donc un danger de se rapprocher de ce type de personnalités, surtout si vous êtes une personne publique, mais si l’avantage à le faire pèse plus lourd que l’inconvénient alors je suis prêt, de mon côté, à sacrifier l’image de ma pauvre personne, si par ce sacrifice je peux permettre à d’autres personnes de comprendre davantage la nature humaine, et de saisir consécutivement les ruses du démon afin de prévenir plutôt que de guérir !
Et par Allah seul s’obtient le succès !
Mahdy Ibn Salah
