As Salam Ahleykoum Akhi Mahdy,
Je vous suis virtuellement et fais confiance depuis de longues années, raison pour laquelle je viens vous consulter pour la 2ème fois durant ce tournant décisif de ma vie personnelle.
Au passage, qu’Allah vous récompense pour toute le bien que vous faites.
Je vais aller droit au but pour ne pas abuser de votre temps. Il s’agit d’un contexte familial pré-mariage assez désespérant et anxieux. J’ai été rencontré ma future belle famille il y a deux mois en présentant nos conditions (pas de mariage civil, ni d’imam, célébration modeste..) pour respecter les conditions du mariage en islam. « Faites comme vous voulez c’est votre mariage ». Voilà ce que ses parents nous ont répondu. Aucune opposition n’a suivi jusqu’à dimanche dernier où ma famille m’a accompagné chez eux pour enfin les rencontrer et encore une fois « faites comme vous voulez. » encore une fois mais cette fois-ci devant elle. Pourtant depuis, sa mère commence à imposer brutalement ses conditions à sa fille (mariage civil, dot élevée). Depuis la venue de ma famille, elle s’est complètement faite influencer au téléphone par sa famille du bled : des personnes autant analphabètes que traditionnelles. Sa mère leur a avoué qu’il n’y aurait ni imam ni mariage civil et c’est là qu’ils l’ont complètement réprimandé et menacé au téléphone.
De plus, son mari, mon futur beau père, est un canard dans le sens où il succombe à ses caprices et la soutient pour éviter le conflit avec sa femme (comme toujours).
Avec ma future épouse, notre volonté de mariage est telle que nous étions même prêts à fermer les yeux sur cette trahison et hypocrisie diaboliques afin d’assurer notre mariage, bien que nous en soyons traumatisés. Nous avons même commencé les démarches du mariage civil pour les satisfaire alors qu’initialement nous étions catégoriques dessus. Notre réflexion est la suivante : prenons notre mal en patience jusqu’au jour J puis nous couperons les ponts avec eux. En attendant sa mère continue de plus belle, car maintenant c’est le tour de la dot et de l’imam. Nous craignions donc le pire à venir d’autant plus que nous devons nous marier dans quelques semaines. Abus de pouvoir, manipulation et chantage affectif : sa mère utilise tous les moyens pour satisfaire son diable et celui de ses parents. J’ai même caché cette trahison auprès de ma propre famille pour ne pas prendre le risque de tout gâcher. Son père, le tuteur légal, reste autant indifférent que influencé par sa femme. Ils n’ont pas (encore) refusé notre mariage mais je crains soit d’être « souillés au maximum » pour arriver à nos fins soit de l’entendre dire qu’elle annule le mariage. Pourtant, aucune raison légitime morale ou religieuse ne pourrait leur donner le droit de le compromettre.
Vous l’aurez compris, ma future épouse subit sa mère PN depuis toujours donc je souhaite encore moins l’abandonner entre leurs mains. Je ne sais pas si « prendre sur nous en acceptant tous ces caprices puis couper les ponts après le jour J » est la bonne stratégie. La fille en question en vaut vraiment la peine et nous attendons/organisons ça depuis longtemps.
Qu’auriez vous fait à ma place ?
Baraka’Allahoufik de m’avoir lu et pour le temps que vous prendrez à me répondre…
Filamen. Un frère qui vous admire depuis de longues années.
Wa 3aleikoum salam, akhi al karim,
Il est important d’énoncer une règle concernant la potentielle toxicité d’une belle famille : c’est que le choix de sa moitié doit tenir compte de la belle famille, en premier lieu, car comme ont dit : « le (choix du) voisin avant (celui) la maison » puisqu’une future, trop proche de sa famille toxique risque inévitablement de devenir un relaie de la toxicité familiale.
Ainsi, tu dois regarder, avant tout, si ta future femme est prête à appliquer fermement le principe de l’alliance et du désaveu à l’endroit de sa propre famille car la malédiction découle souvent d’un voilement de la face par rapport à des gens toxiques, ou des pécheurs qui ne veulent pas se repentir que l’on continue de fréquenter comme si de rien n’était !
Ainsi, il est clair que si votre futur conjoint ne veut pas rompre avec sa famille quand celle-ci est évidemment toxique ou flinguée (une famille flinguée c’est quand il y a beaucoup trop de problèmes chez tous les enfants, de telle sorte que cette récurrence traduit une anomalie évidente chez le comportement des parents comme le koufr ou la sorcellerie) alors le mariage est un piège car vous allez devoir porter une charge, dans le meilleur des cas, et au pire : vous risquez de sombrer !
Attention, car elles sont nombreuses ces belles mères sataniques qui ne savent que se plaindre, en s’opposant au destin à longueur de journée, et qui par l’entremise du mariage de leurs propres enfants veulent étendre leur toxicité à des membres externes de la famille moyennant l’exploitation et la pression indirecte, de sorte de saboter l’équilibre de ces derniers !
Il faut mettre carte sur table, dès le départ, car les parasites ingrats quand ils reçoivent de la gentillesse gratuite : la standardisent jusqu’à en faire un droit, de sorte que lorsque cette dernière prend fin : ils se mettent en colère jusqu’à haïr intérieurement : alors que ce n’était que de la gentillesse pas un dû !
Vous imaginez la laideur de ces gens qui normalisent la générosité à leur endroit comme si c’était un droit : puis du haut de leur ingratitude abjecte se mettent à vous détester quand cette dernière prend fin, au lieu de vous remercier tellement ils sont égocentriques !?!
En outre, dans le cas où ta future, en vaut la peine comme tu le dis alors il ne faut pas lâcher l’affaire, et ce, en rusant de telle sorte que le mariage puisse aboutir ! Ceci implique de ne jamais renoncer à vos principes, tout en commençant des démarches administratifs que vous ne ferez pas aboutir afin de calmer les esprits, et ce, en espérant qu’après l’alliance : ils n’auront plus leur mot à dire !
Le non respect de la parole est l’un des signes de l’hypocrisie, et il faut être impitoyable dans la réclamation de ses droits vis-à-vis de ces hypocrites qui ne méritent aucune compagnie !
Qu’Allah t’assiste à concrétiser ton projet et qu’il te protège de ces saboteurs parmi les membres de la belle famille !
Mahdy Ibn Salah
