Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Salafisme  •   •  Affichages : 691

Salam aleykom wa rahmatuLah, 

Je vous avais déjà contacté dans le passé sur des questions lié aux khawaridj, takfiri , secte dans laquelle j'étais. Et aussi quant à mon mariage avec l'un d'eux. AlhamduliLah depuis j'ai pu cheminer petit à petit et j'en suis sorti et j'ai divorcé avec cet homme, qu Allah nous guide. Aujourd'hui ce qui m'amène, c'est ma recherche de la bonne voie à suivre in sha Allah. En gros, si je dois résumé, j'ai trouvé que la voie des "salafi" (donc de suivre le Coran et la sunnah selon leur compréhension) est la meilleure des voies à suivre in sha Allah. Cependant j'ai vu que vous critiquiez vivement les savants qui se proclame de la salafya de nos jours. Je voudrais savoir pourquoi? Bien que j'ai lu certains de vos articles sur le sujet ou sur le Cheikh rabi3 al madkhali, je ne vois toujours pas exactement qu'est ce qui fait qu'on ne devrait pas les suivre. Car jusqu'à aujourd'hui, chaque intervention que j'ai pu écouter venant de leur part (les savants comme cheikh al fawzan, bazmoul, farkous, abderRzaq al badr, etc ou encore des étudiants en science se disant de la salafya ) étaient argumenté de manière clair avec le Coran, la sunnah et les paroles de sahaba etc. Pouvez vous m'apporter quelques eclaicicements svp in sha Allah? Et j'ai cru voir/lire que vous étiez vous même un salafi par le passé, et que vous en étiez sorti, pk? (Quand je dis salafi je parle du fair de se proclamer de la salafiya en suivant les savants qui se proclame aussi de la salafya, car je sais que vous vous dites encore salafi alhamduliLah mais sans suivre ces savants là). JazaakAllah o kheir 

Wa 3aleikoum salam, okhy al karima,

Il existe un voyage physique comme il existe un voyage spirituel et mental ! Et franchement votre voyage à travers les idées, celui qui conditionne votre conduite et votre comportement est magnifique tellement il y a de l’amplitude !

A vrai dire, il y a une grande confusion concernant la salafiya car d’un côté c’est un mouvement reposant sur des principes forts comme l’action d’accorder la primauté aux textes, à savoir le Coran et la Sunna, et ce, quel que soit la parole de celui qui se trouverait en contradiction à l’exemple de ces nombreux avis des principales écoles juridiques !

D’un autre côté, le mouvement est sali par des méthodologies innovatrices voire sataniques comme l’action d’aborder un individu ou un mouvement à travers la recherche de ses failles et la mise en quarantaine qui en découle, et qui peuvent consécutivement aboutir sur l’action de fausser horriblement le placement de l’alliance et du désaveu de sorte de s’allier carrément avec des ennemis pour se désavouer des croyants authentiques ! Et, généralement, il suffit d'analyser l'ordre des priorités d'un individu ou d'un mouvement pour mesurer leur degré de proximité avec la Vérité... 

A partir de là, le faux pour s’appuyer sur le vrai pour corrompre efficacement, et le mouvement salafi en est une excellente illustration.

En somme, ce qu’il faut prendre de la salafiya, c’est uniquement le principe du retour aux sources et, donc consécutivement, d’arrêter de mettre des hommes, des savants, des écoles, avant les textes quand il est avéré que ces textes soient authentiques bien evidement !

Ne vous cloisonnez pas à suivre un groupe particulier ! Cherchez à suivre l’islam de notre prophète en puisant le vrai d’où qu’il puisse provenir et en rejetant le faux d’où qu’il puisse provenir, et vous rejoindrez, à n’en pas douter, le groupe sauvé !
Qu'Allah vous accompagne dans votre cheminement jusqu'au bout de ce dernier! 


Wa billahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah  
  • Aucun commentaire trouvé