Salam 3aleikoum,

J’ai toujours été passionné, depuis ma tendre jeunesse, par la compréhension de l’âme et du mental afin de justement soigner les maladies associées. Il est important de souligner que la compréhension du corps va de pair avec la compréhension des autres dimensions qui composent notre être, si bien qu’un bon entretien de la santé physique permet d’assurer la force de votre personnalité !

La santé physique s’assure principalement par le contrôle des aliments ingérés et une bonne dépense énergétique. C’est pourquoi, sans activités physiques, et avec une mauvaise nutrition, les risques de nuire à votre santé augmenteront, notamment par une prise de poids, préjudiciable pour votre santé, votre bien-être et votre apparence !   

 Ayant testé plusieurs régimes dont des régimes extrêmes comme le régime hyper-protéiné, c’est-à-dire uniquement des protéines comme celles qui sont présentes dans les viandes, ou hyper-glucidique, c’est-à-dire à base de sucres uniquement, notamment ceux présents dans les fruits, j’ai remarqué qu’après une perte rapide de 5kilo, pour chacun de ces régimes, le corps se met en arrêt de perte de poids ! Il est donc inutile de poursuivre un régime de manière continuelle, il est préférable d’alterner entre régime et période de stabilisation moyennant une alimentation équilibrée.

Et là, nous rentrons dans le vif du sujet ! En effet, le plus important dans un régime n’est pas la perte de poids mais la stabilisation après la perte car l’effet yoyo hante la conscience de tous ceux et toutes celles qui craignent de reprendre ce qu’ils ont perdu, voire de prendre davantage…

C’est pourquoi, j’aimerais vous faire part d’une découverte intéressante à l’endroit des sucres. Des chercheurs en diabétologie ont mesuré l’index glucidique des aliments afin d’établir une liste d’ingrédients dont l’ingestion n’augmenteraient pas significativement le taux du sucre dans le sang afin d’aménager des plats adéquates pour les diabétiques.

A partir de ces études certains docteurs sont arrivés à la conclusion qu’il existe un rapport entre la prise de poids et l’hyperinsulinisme. En effet, l’augmentation du taux de sucre dans le sang génère la production, par le pancréas, de l’insuline dont la fonction permet d’utiliser les excédents du sucre dans le sang, et d’assurer le bon usage de ce dernier en l’acheminant vers les cellules dans le besoin d’énergie, ou en le stockant immédiatement sous forme de graisses !

Ainsi, grâce à ces mesures de l’index glucidique des aliments nous pouvons répertorier les ingrédients susceptibles de générer l’hyperinsulinisme à l’origine de l’obésité ! Ainsi, il n’y a pas de corrélation entre le nombre de calorie ingéré et la prise de poids car mal manger peut faire grossir une personne, même si cette dernière ingère moins de calories qu’une personne qui stabilise son poids en mangeant sainement !

C’est pourquoi, afin d’éviter la reprise de poids après un régime, ou tout simplement en vue de perdre sainement du poids, il est nécessaire de manger des ingrédients à index glucidique bas ! En effet, la différence entre les aliments à index glucidique bas et les ingrédients à index glucidique élevé est que les premiers libèrent leurs apports énergétiques lentement, à la différence des seconds qui augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang, occasionnant une hyperinsulinisme à l’origine de la prise de poids!

Nous pouvons conclure, par conséquent, qu’il existe des sucres utiles et des sucres inutiles dans la mesure où les sucres deviennent inutiles quand les aliments qui les apportent les libèrent trop rapidement et pas en fonction de la demande des cellules de l’organisme. Cette thèse est une révolution dans le monde de la nutrition et devrait nous encourager à manger sainement!

Et effet, vous remarquerez que tous les aliments de la malbouffe possèdent des index-glucidiques très élevés comme les pizzas, les hamburgers, ou le pain industriel ! En effet, il y a une différence de taille, environ 70%, entre l’index-glucidique du pain blanc d’une boulangerie classique, et celui du pain bio !

Sans oublier que si lorsque la malbouffe est habituelle, elle peut provoquer de l’insulino-résistance, et donc risque de fragiliser la fonction de votre pancréas, et de vous rendre consécutivement vulnérable à une prise et à une reprise de poids rapide. C’est pourquoi, ceux qui ont endommagé leur métabolisme par une mauvaise nutrition constante ont moins le droit à l’erreur que ceux dont le métabolisme est encore en bon état !

Moralité, il faut manger sain, éviter les ingrédients surgelés, les aliments transformés, ou industriels, tout en pratiquant une activité physique régulière, si vous tenez à assurer votre santé physique et à stabiliser votre poids !

Mahdy Ibn Salah

Rejoignez la newsletter!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.